Index
C'est quoi un bon indicateur ?
Qui dit suivi-évaluation, dit indicateurs ! Le risque est parfois de réduire la démarche évaluative à un tableur d'indicateurs, souvent chiffrés, rarement construits de manière participative et inégalement renseignés au cours et à la fin du projet !La littérature scientifique et les rapports d'étude regorgent de propositions d'indicateurs. Ceux-ci se réclament le plus souvent du SMART, d'autres concèdent au CREAM et plebiscitent une construction SPICED.
Pour Syalinnov, un bon indicateur est celui qui est mesurable étant donné les moyens des équipes et qui sert au pilotage du projet. La manière de le renseigner doit être la plus explicite possible - et dans les cas où il est scoré, l'utilisateur doit facilement trouver la référence à partir de laquelle on sera en mesure de dire que c'est mieux (qu'avant) et que c'est bien.
Au cours de la trajectoire de Syalinnov, nous avons adopté deux démarches relativement opposées :
- la proposition de 14 indicateurs clef-en-mains, normés et scorés, adaptés pour évaluer des initiatives alimentaires isolées (Syalinnov classique, 2015-2019)
- la construction de tableaux de bord d'indicateurs spécifiques au territoire et aux actions d'un PAT donné. (Syalinnov PAT, 2019-aujourd'hui)
Des changements aux indicateurs
La version classique propose 14 indicateurs clef-en-main. Ils sont consultables ici. Ils ont été pensés pour évaluer des initiatives isolées plutôt qu'un PAT. Ceci étant, moyennant adaptation, ils peuvent vous inspirer pour constituer votre tableau de bord d'indicateurs.Contrairement à la version classique, la version Syalinnov PAT vous invite à produire un set d'indicateurs spécifiques à votre projet et aux changements visés.
Pour cela, nous allons nous appuyer sur votre chemin d'impact et formuler des indicateurs spécifiques des changements formulés.
Exemple avec le chemin d'impact ci-dessous : le changement "le moulin fonctionne et un meunier qui gagne sa vie" pourrait être mesuré avec les indicateurs suivants :
- chiffre d'affaire du moulin (et comparaison avec des structures équivalentes)
- revenu annuel du meunier (et comparaison avec un revenu median)
- des éléments qualitatifs collecté lors d'un entretien avec le meunier : êtes-vous satisfait ? ce revenu vous permet-il de vivre dignement et sereinement sur le territoire ? etc.

Les chemins d'impact des PAT comportent plusieurs dizaines de changements. Il serait contre-productif de vouloir tous les mesurer. Nous vous conseillons fortement de prioriser (avec vos élus, votre direction, vos partenaires) les changements que vous souhaitez évaluer : 3 ? 5 ? 10 ? le nombre dépend de du caractère systémique de votre PAT, de sa complexité et des moyens dont vous disposez.
Index
La durabilité du système alimentaire
Les systèmes alimentaires sont des objets tellement complexes qu'il est difficile d'évaluer leur durabilité. En effet, il faudrait pour cela zoomer de la parcelle agricole jusqu'à l'échelle de la planète ; échanger avec l'ensemble des acteurs depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs en passant par les élus et les distributeurs ; et mobiliser des critères d'évaluation empruntant à l'économie, l'écologie, la sociologie, les sciences politiques, l'agronomie, le génie des procédés, etc, etc. La seule option opérationnelle consiste à simplifier l'objet et les critères. C'est ce que Syalinnov propose en approchant la durabilité par la création de proximités. Les explications en vidéos !partie 1
les 5 proximités
partie 2
9 critères d'évaluation supplémentaires
Document ressource
extrait du guide 2018 sur la grille d'évaluation - voir aussi Etape1
Index
PERTINENCE. Mon PAT face au diagnostic
Mon projet s'attaque-t-il aux grands enjeux de territoire ?
L’infographie ci-dessous est extraite du site Territoires Fertiles issu de la fusion de Crater, développé par les Greniers d’Abondance, et de Parcel (FNAB, Terres de liens, Le Basic)
Obtenue en 1 clic, elle permet à toutes et tous d’obtenir une vision des grands enjeux pour une alimentation durable sur le territoire concerné. Ce diagnostic basé sur les données statistiques nécessite bien entendu d’être confronté aux réalités locales. Il ne se substitue pas à un diagnostic approfondi qui combinerait données qualitatives et quantitatives. Ceci étant, nous pensons qu’il constitue un très bon outil de dialogue en l’absence d’un diagnostic alimentaire actualisé. L'extrait ci-dessous est obtenu pour la commune de Mouans Sartoux en 2023.

Exemple d'analyse sur le projet MEAD à Mouans-Sartoux
Voilà ce que l'on peut dire en confrontant la théorie de changement de la MEAD avec le diagnostic Crater.
- A l’exception de la transformation & distribution, les enjeux semblent importants sur la commune. En faisant le lien avec le chemin d’impact, voyons si la MEAD prévoit de répondre à ces enjeux.
- Terres agricoles La MEAD participe à l’identification, au reclassement et à la viabilisation des terres agricoles sur la commune de Mouans-Sartoux.
- Agriculteurs & exploitations La MEAD vise l’installation de nouveaux agriculteurs, en combinant un soutien pour l’accès au foncier, au marché, à l’habitat et en prévoyant pour certains l’incubation au sein d’un espace test
- Intrants La ville de Mouans-Sartoux est connue pour son implication dans la promotion de l’agriculture biologique. Les jardiniers amateurs sont formés aux pratiques agroécologiques. Des baux avec conditions environnementales seront signés avec les futurs agriculteurs.
- Production L’installation d’agriculteurs permettra de relocaliser une partie (qui restera marginale) de la consommation.
- Transformation et distribution Installation du marché du mercredi. Valorisation des points de vente mettant en avant les produits de qualité.
- Consommation Les actions de sensibilisation encouragent les citoyens à adopter un régime moins carné. Du lien est fait avec l’épicerie sociale du CCAS et d’autres dispositifs de solidarité alimentaire.
retour au menu parcours
Index
Analyse de la matrice partenariale du PAT fil rouge

La matrice permet de dégager quelques conclusions :
- la densité de partenaires est relativement importante
- les acteurs de la société civile sont surreprésentés au sein des acteurs proactifs et influents (ceux considérés comme très favorables au PAT). Ils vont permettre un ancrage à l'échelle très locale (asso de quartier, villages) ou des liens avec d'autres zones (asso à dimension départementale). Les acteurs académiques et issus de la recherche sont peu visibles alors qu'ils ont une influence notable sur la réflexion et la visibilité du territoire (Inrae, univrsité de Montpellier, bureaux d'études)
- à l'inverse, les acteurs économiques sont sous-représentés, de manière générale, et parmi les acteurs favorables ou très favorables. Cela questionne le potentiel transformatif du PAT : on peut espérer des changements de gouvernance, de connaissances, de pratiques alimentaires - mais quid des surfaces engagées dans la transition agroécologique ? de l'implication des acteurs de la filière pour une reterritorialisation de l'alimentation. Ce point est particulièrement saillant dans une zone dominée par la vigne.
- dernier point d'attention : la dispersion des acteurs institutionnels au sein de la matrice. Si certains sont favorables et mettent en place des actions en synergie avec le PAT à d'autres échelles (plus petites : Communes, comcom et plus grands : Comcom et métropoles voisines, Département), d'autres sont jugés comme éloignés voire contre-productifs. Dès lors, on peut craindre des blocages sur la mise à disposition du foncier, sur les politiques volontaristes en restau co ou sur une meilleure prise en charge de la précarité alimentaire.
Au final, le score partenarial est bon (si on le compare à d'autres PAT équivalent)- il faut veiller à le maintenir voire l'améliorer dans le temps - mais surtout chercher à le "métisser" en trouvant la manière d'impliquer davantage les comcom et les acteurs économiques.

Index
IMPACT. Mon PAT et les enjeux planétaires
La boussole du BASIC
Vous souhaitez discuter de la contribution de votre projet aux grands enjeux mondiaux ? Mais il vous parait présomptueux ou trop tôt pour affirmer que votre PAT aura des impacts sur la santé, le changement climatique ou la justice économique ?Nous avons proposé dans le cadre du programme TETRAA une manière d'aborder cette épineuse question. Elle consiste à raccrocher votre chemin d'impact (généralement territorialisé) à une chemin d'impact macro développé par le Basic. Ce dernier part de drivers (des facteurs de non-durabilité du système, qui correspondent en général bien aux changements de votre chemin d'impact) pour rejoindre les grands enjeux mondiaux de durabilité du système alimentaire.
Ceux-ci sont organisés en deux cercles concentriques : les problématiques environnementales (le plafond) et les problématiques sociales (le plancher). Les liens de causalité ont été tissés à partir de la littérature scientifique.
On peut ainsi visualiser le potentiel d'impact de votre PAT sur les grands enjeux mondiaux.
Les résultats obtenus auprès des 7 territoires TETRAA sont accessibles ici.
Voici ce que cela donne pour notre PAT fil Rouge : le Pays Coeur d'Hérault.

Les plus motivé.e.s peuvent tester le raccrochement via l'interface développée par le BASIC
Références : Le programme TETRAA est financé par la Fondation Carasso et Agroparistech. La démarche Syalinnov y était représentée par Tero et Defis, en partenariat avec Solagro pour la partie prospective et Le Basic pour les diagnostic et la boussole de durabilité. le rapport complet de l'accompagnement est disponible ici . Le BASIC (Bureau d'Analyse Sociétale d'Intérêt Collectif) travaille sur l'analyse des impacts de nos modes de production et de consommation sur le climat, la biodiversité, la santé ou encore l’inégalité socioéconomique.
Index
Quel est le potentiel d'impact de mon projet ?
Vous venez de finaliser votre chemin d'impact ? il est dense, touffu, avec des liens dans tous les sens ? c'est bon signe !Ceci étant, vous aimeriez avoir une idée des impacts potentiels de votre projet sans attendre l'évaluation finale ? On vous propose de créer un "radar d'impact potentiel" en quelques minutes :
- Ayez sous les yeux votre chemin d'impact et la grille Syalinnov
- Comptabilisez les changements qui se rattachent à chacune des 5 dimensions (proximités)
- Construisez un radar dont les axes sont les 5 dimensions et la valeur le nombre de changements qui s'y rattachent. Outil dispo sur la plateforme !
- Vous obtenez un profil d'impact basé sur l'intensité des changements visés pour chacune des dimensions.
Bien entendu, ce radar demeure purement hypothétique mais il constitue un premier outil de débat sur la pertinence du projet.
Documents Ressources
Index
Connaitre les indicateurs existants
Avant de vous lancer dans la production d'indicateurs, il peut être utile de rechercher dans la littérature académique et institutionnel des indicateurs déjà élaborés, quitte à les réadapter. Par exemple, issus des programmes TETRAA, FRUGAL, Territoires fertiles, PNA-SNANCAvec Syalinnov, nous avons agrégé une partie des indicateurs produits lors de nos accompagnements. Certains disposent de fiches complètes et d'un système de scoring (les 14 de base), d'autres sont seulement formulés pour un changement donné sans dispositif de collecte formel ; certains ont une ambition normative (utilisables partout), d'autres sont spécifiques d'un territoire et d'une activité. Ils sont organisés par source ci-dessous. N'hésitez pas à les parcourir pour vous inspirer.
Tous ces indicateurs (et d'autres) sont rassemblés dans un pool consultable dans la séquence suivante.
Pensés pour évaluer une innovation alimentaire locale, ils peuvent aussi vous inspirer pour évaluer une branche de votre PAT
Une équipe d'étudiants de l'Institut Agro sont repartis du set de base et ont tenté de l'adapter à l'échelle d'un PAT porté par une agglo. De nouveaux indicateurs (restau co, environnement) font leur apparition.
Un exemple de tableau de bord spécifique à un PAT Le chemin d'impact du PAT Mieux Man'Gers pour tous comporte plus de 60 changements. Avec l'équipe d'animation, nous avons priorisé 9 changements. Une fiche indicateur a été produite pour chacun d'eux.
Nous avons agrégé ici tous les indicateurs produits dans le cadre du programme TETRAA. Un système de tri vous permet de sélectionner certaines géographies ou certaines thématiques (justice alimentaire, gouvernance, etc). [sans fiche]
Index
Introduction
Objectif
Cette étape vise à formaliser la manière dont vous souhaitez améliorer la durabilité de votre territoire alimentaireElle repose sur les "approches orientées changement" et propose de matérialiser votre stratégie et votre plan d'actions sous forme d'un chemin vers le changement (ou chemin d'impact)
Ce chemin met en lien différents éléments :
- les activités que vous avez prévues de mettre en oeuvre (ingénierie de formation, recruter un graphiste, lancer la campagne familles à alimentation positive, organiser un voyage d'étude, etc). Vous pouvez plus ou moins détailler en fonction de l'ampleur de votre projet. Détaillez toutes vos activités peut se révéler utile pour le pilotage du projet mais laborieux en termes d'élaboration du chemin. Dans le cas de PAT avec beaucoup d'actions, il peut être plus pertinent de débuter directement avec les réalisations.
- les réalisations : les produits directs et concrets du PAT, élements précurseurs des changements : le copil, la légumerie, la campagne de communication,la formation des cuisiniers, etc. C'est à partir d'elles que nous pouvons "tracer" la contribution du PAT aux changements
- les changements souhaités au cours ou à l'issu de votre action (les changement intermédiaires). Ils sont formulés au présent, à l'affirmative. Il faut s'efforcer de préciser à chaque fois qui est concerné par le changement : "les enfants apprécient les repas végétariens" "les familles nouent de nouvelles amitiés", "les agriculteurs livrent à la SCOP", etc
- les impacts ou changement ultimes à plus long terme - 5, 10 ou 20 ans - auxquels votre intervention est censée contribuer directement ou indirectement.
- les réalisations sont les résultats directs des activités ou résultats de 1er niveau ou outputs chez les anglophones
- les changements désignent des "résultats de résultats" ou résultats de plus haut niveau ou outcomes chez les anglophones. L'équipe travaillant sur Impress au Cirad distingue trois grands types de changements :
- 1. des changements de connaissances, de compétences, de motivations ;
- 2. des changements de pratiques, de comportements, d'interactions ;
- 3. des changements d'état des choses (un revenu, un état de santé, un taux de matière organique, etc);

- Les changements ultimes sont synonymes d'impact : ils désignent des changements dans la vie des gens, qui justifient le projet, ce qui motive votre action.
retour au menu parcours
Index
L'impact sur l'environnement
Nos expériences auprès de 4 projets alimentaires nous ont permis d'identifier une dizaine de leviers communément mobilisés par les équipes des PAT.Ces leviers sont actionnés à différents niveaux du système alimentaire. Ils sont ainsi présentés par type d'acteurs concernés : les élus | les propriétaires fonciers | les agriculteurs | les autres acteurs filières | les restaurateurs | les mangeurs-citoyens
Pour chacun d'eux, un ou plusieurs critères d'évaluation a été élaboré. Ils sont à découvrir ci-dessous :
Leviers et critères d'évaluation au niveau des élus et acteurs institutionnels

- MAINTIEN DE LA VOCATION AGRICOLE DU FONCIER
- DYNAMIQUE DES INSTALLATIONS AGRICOLES
- MAINTIEN DE LA VOCATION NATURELLE ET FORESTIERE DU FONCIER
- MAINTIEN DE LA VOCATION NATURELLE ET FORESTIERE DU FONCIER
- EXISTENCE DE DISPOSITIFS DE PROTECTION DES RESSOURCES (EAU, BIODIVERSITE)
- IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU DERNIER KILOMETRE POUR ALLER FAIRE SES COURSES
Leviers et critères d'évaluation au niveau des propriétaires fonciers

- MAINTIEN DE LA VOCATION AGRICOLE DU FONCIER
- DYNAMIQUE DES INSTALLATIONS AGRICOLES
Leviers et critères d'évaluation au niveau des producteurs

- DURABILITE DES FERMES
- DYNAMIQUE DES FILIERES CERTIFIEES COMME VERTUEUSES D’UN POINT DE VUE ENVIRONNEMENTAL
Leviers et critères d'évaluation au niveau des acteurs économiques

- NIVEAU D’ENGAGEMENT DES ACTEURS INTERMEDIAIRES DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE : MATERIAUX BIOSOURCES, GAIN D’ENERGIE, RECYCLAGE, ETC.
- DYNAMIQUE DES FILIERES CERTIFIEES COMME VERTUEUSES D’UN POINT DE VUE ENVIRONNEMENTAL
- IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU DERNIER KILOMETRE POUR ALLER FAIRE SES COURSES
Leviers et critères d'évaluation au niveau des restaurateurs (publics)

- IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES MENUS DISTRIBUES EN RESTAU CO (CONTENU, GASPILLAGE, PLASTIQUE)
- DYNAMIQUE DES FILIERES CERTIFIEES COMME VERTUEUSES D’UN POINT DE VUE ENVIRONNEMENTAL
Leviers et critères d'évaluation au niveau des mangeurs

- PROPORTION DE LA POPULATION A ADOPTER UN REGIME MOINS CARNE
- VOLUMES DES DECHETS ET TAUX DE GASPILLAGE
Les propositions présentées dans cette séquence sont issues du projet "Syalinnov+" mené sur 4 territoires en Occitanie entre 2019 et 2023.
Ce projet a été commandité et financé par l'ADEME et le DRAAF Occitanie.
Le rapport complet est disponible ici ainsi que dans la bibliothèque de l'Ademe.
Les rapports pour chaque territoire :
Index
L'impact sur la précarité alimentaire
La grille d'évaluation Syalinnov prend déjà en compte certains critères de justice alimentaire. Mais sans doute pas de manière assez fine aux yeux des acteurs de lutte contre la précarité alimentaire. Nous avons donc décidé de développer la démarche.Plutôt que de partir de ce qu'il faudrait faire in extenso pour lutter contre la précarité alimentaire, nous avons cheminé avec deux territoires engagés pour la justice alimentaire
- Le pays Terres de Lorraine, où un partenariat resserré entre la collectivité et les acteurs de la solidarité ont permis la mise en oeuvre de programmes dédiés à la justice alimentaire. Benoit Guerrard nous raconte dans cette vidéo comment PAT et solidarité ont convergé. C'est aussi le terrain de thèse de Magali Ramel.
- La communauté de communes du Haut Allier (CCHA), où le PAT a été initié par un contrat local de santé. L'alimentation est ici considérée comme une manière de réduire les inégalités sociales de santé, en dépassant le travail classique sur les comportements individuels. Mara Brun (CLS Langogne, PAT CCHA) nous l'explique en vidéo ici ➡️
Ces expériences du terrain ont inspiré l'élaboration d'une grille Syalinnov spécifique "précarité alimentaire"

DIMENSIONS
COGNITIVECOGNITIVE
SOCIALE
SOCIALE
POLITIQUE
POLITIQUE
POLITIQUE
GEOGRAPHIQUE
ECONOMIQUE
| CRITERES
Une conception plus affutée de l'alimentation, premier pas vers des pratiques plus durablesDes pratiques alimentaires désirables, dignes, à domicile comme à l'extérieur
Un lien social renforcé, un changement de regard sur la précarité, des repas source de convivialité un renforcement des systèmes endogènes
Un accès économique sécurisé à l'alimentation
Des élus et des institutions qui prennent en main la précarité alimentaire
Une mise en synergie des dispositifs de solidarité, un changement de paradigme, de conception et de pratiques des acteurs
Des citoyens avec plus de pouvoir d'agir, impliqués dans la définition de dispositifs offrant un accès digne, non discriminant, non stigmatisant à l'alimentation
Un paysage alimentaire favorable (accès physique à l'alimentation)
Des aliments issus de filières vertueuses
Ce projet a été financé par le programme national de l'alimentation (lauréat appel 2021) et a été suivi par la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
Voici la synthèse du travail.
Index
Le chemin d'impact : exemple du PAT fil rouge
N'hésitez pas à zoomer le chemin pour explorer la logique d'intervention du PAT du Pays Coeur d'HéraultVous pouvez consulter sa traduction en narratif de la théorie du changement du PAT du Pays Coeur d'Hérault
Index
Un exemple concret : le PAT "fil rouge"
Afin d'illustrer les résultats produits, nous présentons un cas concret de PAT accompagné par l'équipe Syalinnov : le PAT du Pays Coeur d'Hérault.
Ce PAT est issu d'une vaste réflexion participative organisée lors des états généraux de l'alimentation en 2019. Il est piloté par le Pays (Syndicat mixte), qui regroupe 3 communautés de communes aux profils agro-socio-économiques assez contrastés : un "sud" plat et viticole, en relations étroites avec la Métropole de Montpellier - un "nord" plus encaissé et à caractère pastoral.
C'est un PAT systémique, travaillant sur la restauration collective et la sensibilisation des habitants, mais aussi la structuration des filières, la transition agroécologique et la préservation de la ressource eau ainsi que sur la justice alimentaire. Il bénéficie de divers sources de financement (Europe, Fondation, PNA) et de la proximité avec le pôle scientifique de Montpellier (Inrae, Cirad, Institut Agro).
L'équipe du PAT préparait fin 2023 une demande de labellisation en PAT de niveau 2.
Index
Le pool d'indicateurs Syalinnov
La recherche par mot-clef et cases à cocher vous permet de trier les indicateurs qui vous intéressent.
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
Dans le cadre du programme TETRAA, nous avons produit une mutitude d'indicateurs avec les équipes des PAT.Ils ne sont pas suffisamment aboutis pour intégrer le pool d'indicateurs Syalinnov. Néanmoins, ils sont consultables ici à titre d'information.
Index
Le profil du PAT fil rouge
Voici la fiche obtenue après renseignement du questionnaire.Il vous est possible d'exporter la fiche projet sous forme PDF (bouton en bas de page)
Comme vous venez de le voir, votre PAT s'affiche directement sur la Carte des projets une fois la fiche remplie. Trouvez vos cousins et cousines !
Pour notre PAT Fil Rouge, il serait par exemple intéressant de discuter Justice sociale avec le PNR de la Brenne

Index
Ressource : les voies de résilience
A compléterressources : les greniers d'abondance les voies de résilience montrer exemple
Index
Méthode
Dans la version 2018 de Syalinnov, la matrice partenariale vous propose de caractériser les acteurs impliqués directement ou indirectement dans le projet alimentaire selon 3 critères :- 1. son type : acteur économique, institutionnel, académique, etc
- 2. son influence sur l'atteinte de vos objectifs : faible ou nulle, moyenne, forte
- 3. la qualité de votre relation, son positionnement vis-à-vis du projet : contre-productive (l'acteur intervient sur les mêmes thématiques ou auprès des mêmes personnes, mais avec une entrée diamétralement opposée) ; neutre ; réactive (l'acteur répond à vos sollicitations) ; pro-active (l'acteur anticipe vos besoins, il propose des pistes pour faire avancer le projet, il vous met en lien avec d'autres partenaires, etc)

Cette matrice a été légèrement réorganisée et demeure disponible dans cette version 2023. L'outil a été enrichi et permet de produire une autre matrice. Celle-ci permet de caractériser :
- 1. le niveau d'implication de chaque partenaire : présent & constant ; ponctuel ; absent / hors partenariat du PAT
- 2. son influence sur l'atteinte de vos objectifs : contre-productive ; neutre ; moyenne ; forte
- 3. sa vision de l'alimentation durable: cela permet de visualiser si votre partenariat est un "entre-soi" ou s'il est métissé
- un partenariat "entre soi" avec des entités aux conceptions proches, qui permet d'avancer vite mais avec un potentiel transformatif du système alimentaire agro-industriel faible
- un partenariat avec des entités éloignées de l'alimentation durable dont le potentiel transformatif est fort ... mais avec des risques de conflits voire de récupération.
Une dernière option est proposée : caractériser le poids de cet acteur dans le système alimentaire territorial : marginal, moyen, lourd - afin de visualiser si votre projet est parvenu ou non à drainer les "gros joueurs"
Index
Les objectifs du parcours
CE PARCOURS EN LIGNE A POUR OBJECTIF DE VOUS RENDRE LE/LA PLUS AUTONOME POSSIBLE DANS LA CONDUITE DE L'EVALUATION DE VOTRE PROJET ALIMENTAIRE.Le parcours s'articule autour de 6 étapes. Que vous soyez au lancement de l'idée ou déjà au coeur de l'action, la démarche reste pertinente. L'idéal est de réaliser les 5 premières étapes assez tôt : vous avez intérêt à caler une première version de votre dispositif d'évaluation avant la fin de l'année 1 du projet.

Au cours de ces étapes, vous serez amené.e :
1. à bien définir le périmètre de votre projet : quelles sont les réalisations concrètes du PAT ? quelles actions dépendent du PAT (financement, gouvernance) ? quels sont les impacts visés ? à quelle échelle territoriale ? quels acteurs sont censés être impactés ? quelle est leur représentativité ?
5. à définir un set d'indicateurs spécifiques à votre action et à votre territoire - en les produisant vous même et/ou en les sélectionnant dans le pool d'indicateurs Syalinnov
Vous trouverez sur cette plateforme des supports d'autoformation et diverses ressources : des outils, des exemples de résultats obtenus avec d'autres PAT, une communauté de pratiques. Elle vous permet également de produire et de capitaliser au fur et à mesure vos avancées sur le suivi-évaluation.
Voici quelques témoignages d'animateurs et animatrices de PAT accompagnés par l'équipe Syalinnov :
Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! rendez vous à la 1ère séquence
Index
Point méthodologique
Un chemin d'impact, en quoi cela consiste ?
Un chemin d'impact est une manière de représenter votre stratégie et votre logique d'intervention. Il relie de manière causale vos activités à vos réalisations (zône de contrôle), vos réalisations aux changements (zone d'influence), les changements aux impacts (zone d'intérêt).Au-delà de la simple description des réalisations, le chemin permet de discuter des hypothèses sous-jacentes aux liens entre vos interventions et les changements visés.
Son caractère arborescent permet en outre de montrer concrètement les liens entre les différents axes de votre PAT.

Par où commencer ?
Nous conseillons de débuter par les changements ultimes, les impacts que vous souhaitez impulser sur le territoire. Le résultat de cette réflexion doit logiquement refléter une vision politique (la votre, celle de votre élu.e) : voici ce pourquoi nous menons ce projet / voilà ce que nous souhaitons changer dans la vie des gens.
Ensuite, il faut s'interroger : pourquoi nous ne sommes pas encore arrivés là ? Cette réflexion peut être alimentée par des diagnostics externes, par des échanges en plénière ou en petit comité avec la diversité des acteurs du territoire. Elle peut être formalisée sous forme d'arbre à problèmes.
Une fois les problèmes identifiés, on se pose la question : qui doit changer / qui doit faire quoi différemment pour que ce problème soit résolu ? quels changements doivent advenir ? Puis : parmi ces changements, lesquels peuvent être insufflés par votre projet alimentaire ? (en fonction de votre budget, des compétences, du mandat de votre structure, de ce qui vous anime). Vous listez ainsi les changements visés par votre projet alimentaire (ceux auxquels il est censé contribuer)
Votre théorie du changement est formalisée ! bravo.
Reste maintenant à la compléter avec votre "théorie d'actions" : que faut-il mettre en oeuvre pour que ces changements adviennent : des formations, un hangar, une nouvelle gouvernance, un nouveau réseau de cars, une plateforme logistique, un site web, un supermarché coopératif, etc. Ce sont les réalisations concrètes de votre projet : des installations matérielles, des services, des supports de connaissances et d'informations à partir desquels les changements sont censés advenir. Reste ensuite tout le travail d'ingénierie : quelles sont les activités à mettre en oeuvre et les ressources à mobiliser pour produire ces réalisations ?
Le chemin élaboré constitue une base que vous pouvez agrémenter avec de multiples ingrédients !
- un calendrier : organiser les changements par périodes auxquelles ils seront observables : 2025 / 2030, etc. L'opérationnalisation de la collecte de données en sera facilitée
- un budget : si c'est possible, vous pouvez indiquez le budget alloué à chacune des branches du chemin. Cela pourra servir à bien comprendre vos priorités et donc le profil, la "couleur" de votre projet.... et éventuellement de prioriser les changements à évaluer (par exemple ceux pour lesquels les financements les plus importants ont été mobilisés)
- des partenaires : en lien avec la matrice partenariale, vous pouvez indiquer sur les branches ou le narratif les partenaires en charge des réalisations
- les acteurs impactés le public ciblé par le changement est normalement cité dans le changement ! par contre on sait rarement si le changement concerne une part marginale de ce public (par exemple : 10 familles participent au défi FAAP au sein de la comcom) ou l'intégralité des acteurs (tous les maires mobilisent du foncier communal pour planter des forêts comestibles)
Bien entendu il sera difficile d'apporter toutes ces informations sur le chemin - le tableau de bord des indicateurs est fait pour cela !
- un calendrier : organiser les changements par périodes auxquelles ils seront observables : 2025 / 2030, etc. L'opérationnalisation de la collecte de données en sera facilitée
- un budget : si c'est possible, vous pouvez indiquez le budget alloué à chacune des branches du chemin. Cela pourra servir à bien comprendre vos priorités et donc le profil, la "couleur" de votre projet.... et éventuellement de prioriser les changements à évaluer (par exemple ceux pour lesquels les financements les plus importants ont été mobilisés)
- des partenaires : en lien avec la matrice partenariale, vous pouvez indiquer sur les branches ou le narratif les partenaires en charge des réalisations
- les acteurs impactés le public ciblé par le changement est normalement cité dans le changement ! par contre on sait rarement si le changement concerne une part marginale de ce public (par exemple : 10 familles participent au défi FAAP au sein de la comcom) ou l'intégralité des acteurs (tous les maires mobilisent du foncier communal pour planter des forêts comestibles)
Bien entendu il sera difficile d'apporter toutes ces informations sur le chemin - le tableau de bord des indicateurs est fait pour cela !
Mon projet est déjà lancé ! est-ce trop tard ?
Non bien entendu ! Surtout si les documents de stratégie et leurs fiches actions ont déjà fait l'objet d'une co-construction ou d'une consultation des acteurs. Il est assez facile de traduire les activités / objectifs spécifiques et objectifs généraux en réalisations / changements / impacts.
Quel est l'intérêt d'un chemin d'impact ? Je dispose déjà de fiche-action et/ou d'un cadre logique.
L'intérêt du chemin est de montrer le côté systémique du projet alimentaire. il décloisonne les chapitres de votre document et les cases de vos tableurs. à conditon d'être bien réalisé, le chemin constitue en outre un bon moyen de dialogue / communication / clarification vers les partenaires et les acteurs du territoire : "voici notre PAT résumé en un schéma", "voici votre implication dans un ensemble plus vaste", "voici comment nous avons traduit notre collaboration : est-ce conforme à ce que vous faîtes ? " "pouvez vous mieux expliciter les liens de causalité entre vos réalisations et les changements attendus ? il nous semble que ces changements sont peu plausibles, il manque peut-être des actions pour rendre cette théorie du changement plus robuste ? "
J'ai construit mon chemin d'impact. Avec plus de 50 changements, on s'y perd !"
C'est effectivement le risque avec des projets comme les PAT qui sont très complexes. Nous l'avons expérimenté au cours de nos divers accompagnements. Plusieurs solutions : conserver une version complète ET produire une version synthétique / fragmenter le chemin en plusieurs axes thématiques / accompagner le chemin d'impact avec un narratif pour les personnes plus à l'aise avec des documents rédigés / traduire le narratif en BD pour le rendre convivial ! Exemples :
- le narratif de la théorie de changement en Pays Coeur d'Hérault - la théorie de changement du PAT du Gers mise en BD .
Comment vais-je démontrer que c'est MON projet qui a contribué à ce changement?
C'est sans doute la partie la plus délicate et la plus intéressante de l'évaluation. La piste la plus prometteuse nous semble être le recoupement de preuves : comparaison avant / après l'action ; comparaison avec / sans l'action ; enquête auprès des acturs impactés "expliquez nous ce qui a permis / favorisé ce changement" ; observation directe (changement de pratique suite à une formation, une prime ou un changement reglementaire). Si vous tenez à démontrer mathématiquement la différence provoquée par votre projet, il vous faudra un dispositif spécifique : questionnaires, échantillonnage représentatif, contrefactuel (ou group témoin) qui put se révéler coûteux, en temps, en argent et en ressources humaines.
J'ai construit mon chemin ... mais je ne l'ai plus mobilisé pour le pilotage de mon projet
Dommage ! c'est pourtant bien en l'actualisant et en le remobilisant régulièrement que le chemin d'impact prend tout son intérêt :
- Vous pouvez renouveler cette étape tous les ans ou tous les 2 ans - et ainsi reconstituer le film votre projet, de l'idée initiale à ce qui a été revu et réalisé réellement.
- en le consultant régulièrement, on refait un point sur le calendrier : cette action est au point mort, je dois relancer les partenaires / il est temps d'évaluer ce changement : je vais recruter un bureau d'étude, proposer un stage de master, je vais élaborer un questionnaire en ligne, etc.
Ressources
- l'extrait du guide Syalinnov (depuis le vocabulaire a changé)
- les ressources du F3E et notamment les repères sur la ToC
- Les ressources de Quadrant Conseil : précieuses !
- l'évaluation et les théories du changement en schémas et illustrations : ne ratez pas le site de Sara Vaca !
- Impress (Cirad) et Asirpa (INRAE): les approches orientées changement pour la recherche agronomique
- le document de l'ANBDD
Index
Introduction
Un projet sans partie prenante ? impossible !
Il est donc primordial d'établir une cartographie des parties prenantes. Et encore plus intéressant, d'évaluer leur influence sur "vos" impacts.
Cette étape vous donne les outils pour élaborer une matrice partenariale. Elle propose de qualifier les parties prenantes du projet selon deux caractéristiques : la qualité de la relation entre "vous" et ces acteurs d'une part ; leur influence sur l'atteinte de vos objectifs d'autre part.
Vous verrez que le tableur propose une échelle un peu plus complexe que celle du guide 2018 .
De nouvelles matrices sont disponibles pour mieux prendre en compte le "potentiel transformatif" du partenariat : elles mettent en évidence le caractère métissé ou non de l'écosystème de votre projet : travaillez vous avec "vos amis" ? cela se traduira par une bonne efficacité - mais allez vous changer quelquechose ? ou travaillez vous avec des acteurs éloignés de l'alimentation durable ? ce sera sans doute difficile voire risqué mais le potentiel de transition sera plus important. Rendez-vous à la séquence suivante pour les détails !
N'hésitez pas à l'adapter à votre usage. Par ailleurs, la littérature et le web regorgent d'exemples de matrices partenariales. Dernier point : cette matrice ne renseigne pas la nature des liens entre acteurs ... libre à vous de combiner cet outil avec d'autres angles d'analyse.
retour au menu parcours.
Index
Trier et prioriser
Vous avez priorisé des changements et formulé des indicateurs ?Toutefois, ils restent nombreux et requièrent des dispositifs de collecte de données très hétérogènes ?
Pour vous aider à prioriser, nous vous présentons cette matrice simple. Elle compare les indicateurs en termes de "mesurabilité" et de "spécificité". L'idée étant de conserver tous les indicateurs spécifiques (et pertinents) et faciles à mesurer et d'opérer un choix parmi les indicateurs nécessitant des dispositifs spécifiques et coûteux.
En séance, on peut la matérialiser avec des rubans adhésifs de couleurs et positionner les indicateurs préalablement écris sur des cartons ou des post-its.
Il existe aussi des outils en ligne pour réaliser ce tableau de manière collaborative comme Miro ou Post-it (basé sur le logiciel libre Scrumblr)
Pour l'utiliser, c'est très simple : nommez votre tableau et cliquez sur le lien "Allons-y" pour le créer
Le bouton pour ajouter des post-it est en bas
Le bouton pour ajouter des colonnes (+) ou en supprimer (-) est sur la droite du tableau
Vous avez la possibilité de renommer les colonnes en cliquant sur leur titre
Application Post-it en ligne
Il existe aussi des outils en ligne pour réaliser ce tableau de manière collaborative comme Miro ou Post-it (basé sur le logiciel libre Scrumblr)
Pour l'utiliser, c'est très simple : nommez votre tableau et cliquez sur le lien "Allons-y" pour le créer
Le bouton pour ajouter des post-it est en bas
Le bouton pour ajouter des colonnes (+) ou en supprimer (-) est sur la droite du tableau
Vous avez la possibilité de renommer les colonnes en cliquant sur leur titre
Application Post-it en ligne
Index
Quel est le périmètre de mon projet ?
Les projets alimentaires territoriaux sont des objets complexes ! Ils rassemblent une grande diversité d'acteurs, combinent plusieurs échelles d'action (de la parcelle au territoire d'action, voire au-delà) et interviennent sur plusieurs secteurs : l'économie agricole et agroalimentaire, l'aménagement du territoire, la précarité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, la gouvernance, la santé, etc.Les animateurs de PAT reçoivent de plus en plus de demandes institutionnelles pour trouver des convergences avec d'autres dispositifs publics : les PCAET pour les aspects environnementaux, les CLS pour les liens santé-alimentation, les Scot ou PLUi pour l'aménagement du foncier. Si ces décloisonnements sont très pertinents, ils peuvent faire penser que "tout fait partie du PAT". Evaluer la contribution à une transition globale s'avère alors vertigineux et décourageant. Il s'agit donc de bien caractériser ce que fait le PAT avant de vouloir l'évaluer.
Les modalités d'intervention sont en outre hétérogènes; depuis l'intervention directe (gérer les marchés publics pour l'approvisionnement d'un restaurant scolaire) jusqu'au financement d'un prestataire en passant par un co-pilotage avec d'autres acteurs. Ces contributions sont de nature différente - il faudra en tenir compte lors de l'évaluation.
En général, nous considérons comme faisant parties du PAT les actions qui sont mises en oeuvre directement par le porteur sur budget propre (portage), celles qui sont financées par le porteur du PAT et mises en oeuvre par un partenaire (soutien, financement) et éventuellement des actions non financées mais dont les modalités de mise en oeuvre sont fixées au sein de l'instance de gouvernance du PAT (rôle d'ensemblier).

- Cette première séquence vous propose donc de caractériser votre projet en renseignant un formulaire court.
- La carte des projets vous permet en outre de trouver des PAT similaires au votre et d'entrer en contact ou de consulter leur rapport d'évaluation Syalinnov.
- Une fois votre projet enregistré, vous pouvez poursuivre,
- => Vers la construction de votre matrice partenariale
- => ou vers l'élaboration de votre chemin d'impact (l'ordre n'a pas d'importance)
retour au menu du parcours
Index
Trouver des initiatives similaires à la votre
En cochant les filtres qui vous intéressent sur la carte, vous trouverez vos PAT "cousins" qui travaillent sur les mêmes thématiques, à la même échelle avec les mêmes compétences.
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
- ...
- {{ page + 1 }}
Index
COHERENCE. Mon PAT sur les voies de la résilience ?
Parmi la batterie d'outils développés par les Greniers d'Abondance, vous trouverez également un tableau de bord organisé en 13 voies de résilience.
Que se passe-t-il lorsque vous passez votre chemin d'impact au crible de ces 13 voies ?
=> le PAT active-t-il tous les leviers ? avec quelle intensité ? à quelle échelle ?
=> Si le PAT ne travaille pas tel axe, celui-ci est-il pris en charge par un partenaire ? sinon, quelles actions mettre en oeuvre pour l'activer ?
Si vous souhaitez évaluer votre PAT en termes de résilience, vous pouvez élaborer des indicateurs de changement pour chacune de ces voies. Dans ce document , nous avons rapproché les voies de résilience et les indicateurs de Syalinnov.
retour au parcours