Résumé
L'ambitieux programme TETRAA porté par la Fondation Carasso et Agroparistech se termine en 2024. Son objectif était d'accélérer la transition agroécologique et alimentaire de 7 territoires pilotes. Il a produit énormément de réflexions, d'échanges, de connaissances. Avec Le Basic et Solagro, l'équipe Syalinnov (Tero & service Defis de l'institut Agro) a accompagné la construction du dispositif de suivi-évaluation sur ces 7 territoires. Cette collaboration ouvre de belles perspectives pour combiner diagnostic - évaluation et prospective
Billet
Pour piloter la transition agroécologique et alimentaire d'un territoire, il est nécessaire de connaitre les enjeux actuels, de se projeter à moyen et long terme (avoir un cap), de se doter d'outils pour suivre et évaluer les évolutions. Autrement dit, il faut un diagnostic, une prospective et un dispositif de suivi-évaluation. Ces trois objets sont souvent conçus et produits de manière indépendante. Les animateurs.rices doivent alors fournir un travail important pour les mettre en cohérence. Dans le cadre du programme TETRAA, nous avons eu l'occasion de proposer un alternative en pensant l'ensemble du dispositif d'accompagnement en collectif, dès le lancement. Le diagnostic proposé par le Basic, les chemins d'impact de Syalinnov et la prospective de Solagro ont été articulés pour offrir aux porteurs de projet un accompagnement systémique et cohérent.
L'ensemble du travail est disponible au lien suivant : https://suivi-evaluation-tetraa.basic.coop/
Résumé
L'équipe Syalinnov a accompagné la commune de Trois Bassins (La Réunion) dans la construction de son dispositif de suivi-évaluation. Retour sur les résultats.
Billet
La commune de Trois Bassins est une commune étroite de l'Ouest Réunionnais. Elle a fait de sa politique alimentaire un étendard pour la ville. Le PAT s'est incarné en 2024 en une Case Rurale vouée à devenir l'instance de gouvernance et de lancement des transitions.
L'accompagnement Syalinnov a consisté :
à former les équipes dont des élus sur la démarche orientée changement
à élaborer la théorie de changement du PAT
à analyser le chemin d'impact
à cartographier l'écosystème partenarial du PAT (et à reconstituter son évolution
Formation courte Syalinnov à Montpellier les 20 & 21 mai
L'article concerne
Formation
Résumé
Tout est dans le titre ! Nous organisons une formation courte sur le pilotage des projets alimentaires par le suivi-évaluation à Montpellier les 20 et 21 mai 2025. Bulletin d'inscription dans le lien ci-dessous !
Billet
Voici le lien vers la page d'inscription à la formation courte
La formation aura lieu à l'Institut Agro Montpellier, place Viala.
Elle sera animée par Pierre Le Ray (Institut Agro) et Adel Ourabah (TERO), co-développeurs de la démarche.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions
Résumé
Nous ouvrons une formation courte de 2 jours destinée à tou.te.s les chargé.e.s de mission alimentation et autres acteurs impliqués dans l'alimentation durable. ça se passe à Montpellier, en novembre 2024 !
Billet
Nos interventions sur les territoires intègrent souvent une première phase de présentation et de formation à la démarche Syalinnov. En effet, au-delà de la construction du dispositif d'évaluation, nous souhaitons que les acteurs s'autonomisent le plus possible sur le suivi-évaluation.
Après 10 ans de développement, Syalinnov est désormais stabilisée - et il nous a semblé pertinent de proposer une formation annuelle, voire bi-annuelle : une session à Montpellier à l'Institut Agro - une deuxième à Lyon chez Tero (infos à venir)
Son objectif : vous donner les bases théoriques et les outils pour penser, construire et mettre en oeuvre un dispositif d'évaluation de votre projet alimentaire.
Vous trouvrez toutes les infos sur les modalités d'inscription ici
Formation Syalinnov auprès des acteurs du PATSud54
L'article concerne
Formation
Résumé
En partenariat avec Aircoop, nous poursuivons notre appui (gouvernance & évaluation) auprès des acteurs du PAT Sud 54 avec une formation courte mais dense à Nancy sur la démarche Syalinnov.
Billet
Cette journée au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a réuni un pannel d'acteurs du PAT Sud 54. Un rapide tour de table a rapidement fait émerger les préoccupations liées à l'évaluation [partagées par beaucoup d'acteurs de l'alimentation durable] : "c'est une obligation" , "on s'y plie" , "vite fait à la fin si on a le temps" , "renseigner une plateforme avec 200 indicateur", etc A travers la présentation des outils Syalinnov et de quelques exercices pratiques, nous avons montré comment Syalinnov permet d'éviter certains de ces écueils : une évaluation au service du pilotage, mobilisée dès le départ, qui fait gagner du temps ; un set de critères et d'indicateurs d'évaluation réduit ; des outils mobilisateurs qui permettent d'animer la réflexion sur une stratégie alimentaire territoriale. A suivre !
Résumé
Nous avons le plaisir d'accueillir Alizée Thoueille qui vient renforcer l'équipe jusqu'à l'été 2023
Billet
Alizée Thoueille, ingénieure agro (ESA Angers) et spécialisée en alimentation durable (IPAD 2021) nous rejoint pour une période de 6 mois. Elle sera chargée d'accompagner le développement de la démarche sous différents angles : développement d'une formation courte à destination des professionnel(le)s, organisation d'un séminaire sur l'évaluation des PAT en mai 2023, contribution aux innovations méthodologiques : montée à l'échelle des PAT, indicateurs environnement, indicateurs précarité alimentaire. Bienvenue à elle !
Résumé
Nous étions le 11 juillet avec l'équipe de la MEAD pour partager à chaud les premiers résultats de l'évaluation du PAT de Mouans-Sartoux
Billet
Les PAT se multiplient en France. Seront-ils vecteurs d'une transformation radicale de notre système alimentaire ou au contraire vont-ils conforter les dynamiques en place sous couvert de gouvernance transversale ?...réponse dans quelques années ! En attendant, nous avons la chance de travailler avec la MEAD au sujet de l'évaluation de leur PAT, héritier d'une longue expérience d'innovations publiques agricoles et alimentaires dans cette petite ville des Alpes Maritimes. Teaser : le PAT impulse des changements, sur les régimes alimentaires, le gaspillage, les modes de déplacement pour faire ses courses mais aussi sur le lien social entre habitants ! Les résultats concrets seront partagés d'ici la fin de l'année 2022.
Résumé
Pas facile de lire, de comprendre et de diffuser un chemin d'impact complexe !
L'équipe du PAT du Département du Gers a innové en proposant de traduire sa théorie de changement en bande dessinée ! à découvrir sur le site du PAT
Billet
Depuis 10 ans, nous co-construisons des chemins d'impact avec les partenaires. Bilan : ce sont des super outils pour (re)définir des stratégies, pour expliciter la ligne d'ambition du PAT, pour faire réfléchir les équipes des PAT aux chaines causales qu'ils souhaitent activer. Par contre, le rendu graphique constitue un frein à sa diffusion. Les chemins produits servent rarement comme un outil de communication pour les élus, les partenaires et a fortiori le grand public (alors que c'était une ambition initiale de Syalinnov).
Nous avons travaillé sur cet aspect et proposé des produits plus intelligibles : chemin redécoupé en branches, régorganisation du chemin par type d'acteur impacté, théorie mise sous forme de narratif. L'équipe du PAT du département du Gers avec qui nous collaborons est allé encore plus loin en traduisant notre narratif de la ToC en BD. Qu'en pensez vous ?!
Le rapport d'évaluation Syalinnov de la Farine du Méjean bientôt en ligne
L'article concerne
Retours des territoires
Résumé
La Farine du Méjean est un projet de structuration d'une filière locale farine et pain sur le Causse Méjean (Lozère, Occitanie). Aujourd’hui, une vingtaine d’agriculteurs du causse fournissent des céréales au meunier, qui les moud et vend la farine sous la marque Méjeanette à une quinzaine de boulangers, des magasins, des restaurateurs et directement aux particuliers dont les nombreux touristes estivaux. La synthèse produite à partir du travail de Claire Bernardin en 2019
Billet
Retrouvez toutes les étapes de l'évaluation de ce projet pilote sur notre plateforme : fiche projet Farine du Méjean
Nouvelle collaboration avec le département du Gers
L'article concerne
Retours des territoires
Résumé
Le département du Gers, porteur d'un PAT, a sollicité l'équipe Syalinnov pour l'accompagner dans la constructin de son dispositif de suivi-évaluation.
Billet
Nouveau challenge méthodologique pour Syalinnov ! après avoir travaillé sur des innovations très localisées (Micromarchés de Nantes, Moulin du Causse Méjean), puis sur des PAT à l'échelle communale (Mouans-Sartoux), puis à l'échelle interCo et Pays, nous nous lançons dans l'accompagnement d'un département (que nous avions déjà abordé auprès du PAT Sud54 il y a quelques années)
La mise en synergie des acteurs du territoire devient un axe fort de la stratégie du PAT qu'il conviendra de bien prendre en compte dans les critères d'évaluation... sans oublier les compétences propres de la collectivité : cantines des collèges et actions sociales.
Dispositif attendu pour la fin de l'année 2024.
Pour en savoir plus sur le PAT : https://www.cestfaitdanslegers.fr/
Résumé
La fondation Avise publie un guide méthodologique surles coopérations territoriales pour une alimentation plus juste et durable. 13 pages sont dédiées à la présentation de Syalinnov ! Merci pour cette mise en lumière.
Billet
La fondation Avise outille, anime et finance depuis 20 ans des projets ancrés dans l'économie sociale et solidaire. Son site internet regorge de ressources inspirantes. Elle a été une des premières à republier le guide Syalinnov en 2019. Elle nous fait à nouveau l'honneur de présenter Syalinnov dans ce guide méthodologique qui a pour objectif d'accompagner les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) dans leurs contributions à des systèmes alimentaires locaux plus justes et plus durables.
Résumé
Nous avons présenté les résultats de l'évaluation des impacts de la MEAD lors du copil de décembre 2022. Une journaliste de Nice Matin met en avant les résultats obtenus par Andréa (thésarde Ademe / université Sophia Antipolis) et l'équipe Syalinnov.
Billet
Les résultats des enquêtes consommateurs-citoyens ont été présentées aux membres du Copil de la Mead à Mouans Sartoux. Il ressort de l'enquête que les actions de la Mead (marché plein air, défi famille et entreprise à alimentation positive, évènements grands publics, épicerie sociale, etc) ont eu un impact systémique sur les citoyens y ayant participé. Il en ressort non seulement un changements des habitudes alimentaires allant dans le sens des recommandations du PNNS4, mais l'implication citoyenne, le lien social et le passage à des moyens de transports plus doux sont des impacts indirects relevés.
RésuméAvis à la communauté de pratiques Syalinnov ! on recherche un.e chargé.e de mission junior pour nous appuyer sur le développement de la démarche. CDD 6 mois, basé à Montpellier. Prise de poste 1er décembre 2022.
Billet
Voici en pj l'offre de poste. Merci de ne pas diffuser largement - nous souhaitons cibler seulement les personnes déjà familières des approches orientées changements, de l'alimentation durable - ou mieux de Syalinnov. Fiche_de_poste_Syalinnnov.pdf (0.2MB)
Résumé
Syalinnov propose d'évaluer la durabilité des systèmes alimentaires au prisme de la création de proximités. A ne pas confondre avec Local !
Billet
Comme nous l'avons déjà présenté dans le guide méthodologique et rappelé ici par exemple, nous nous sommes attachés avec Syalinnov à ne pas tomber dans piège du localisme. La provenance locale des produits ne garantit ni un meilleur goût, ni un revenu décent pour les producteurs, ni un impact environnemental moindre - sans compter la difficulté à circonscrire ce qui relève du local et ce qui relève du distant. D'ailleurs, Egalim n'en fait pas un critère de qualité. Pour avoir davantage d'arguments, vous pouvez lire cet article (en anglais) ou celui-ci.
[1ère qualité : mettre en mouvement]
Par contre, partout où nous sommes allés, la notion de lien au sein du système alimentaire revenait sans cesse dans la bouche des personnes. La création de proximités était ainsi toujours revendiquée par les acteurs de l'alimentation durable, tant comme moteur de changement que comme finalité du projet. Or, proposer une grille "qui parle" aux gens, appropriable, a toujours constitué une priorité pour Syalinnov.
[2ème qualité : dire quelque chose de l'impact]
Par ailleurs, ce "rapprochement" géographique (paysage alimentaire) mais surtout cognitif, social, politique et économique peut être corrélé positivement avec des changements souhaitables : changement de régimes alimentaires, consentement à payer plus, gouvernance plus représentative, durabilité des fermes, solidarités territoriales et au sein des quartiers, etc.
[3ème qualité : être utilisable et donc garder une chance d'être utilisée]
Enfin, du point de vue méthodologique, la proximité a servi de tamis, de crible, pour sélectionner un set d'indicateurs en nombre limité mais couvrant assez bien l'étendue du système alimentaire. Elle nous permet de proposer une démarche opérationnelle, à portée des opérateurs de terrain.
Bien entendu, nous aspirons à être plus précis, plus complet :
c'est ce que nous avons fait à travers le 2ème cercle d'indicateurs ;
c'est ce que nous faisons aux côtés de partenaires territoriaux, techniques et institutionnels concernant les indicateurs environnementaux (actuellement) et de justice alimentaire (tout prochainement) ou la co-construction d'indicateurs spécifiques aux enjeux du territoire ;
c'est ce que nous envisageons plus tard pour rattacher la grille Syalinnov à une grille plus générique de la durabilité... en évitant l'usine à gaz ?
Publication de l'étude ADEME sur l'évaluation des PAT
L'article concerne
Retours des territoires
Résumé
L'Ademe a commandité une étude sur les méthodes d'évaluation des PAT. Syalinnov fait partie des méthodes identifiées et mises en avant. Plusieurs territoires accompagnés par Syalinnov ont contribué en apportant leurs témoignages : Département de Meurthe-et-Moselle, La comcom du Haut-Allier et Mouans-Sartoux
Billet
5 méthodes, 10 expériences.
Un beau document produit par Quadrant Conseil et Soliance Alimentaire permet :
de se familiariser avec le suivi-évaluation en général
de décourvrir 5 méthodes d'évaluation : Syalinnov, AOC et Urbal pour les approches orientées changement ; Orsat des Greniers d'abondance ; l'auto-évaluation environnementale proposée par le CEREMA.
de bénéficier des retours de 10 PAT français ayant mobilisé l'une ou l'autre des démarches.
Instructif ... et une belle mise en lumière de Syalinnov !
Résumé
Le projet Syalinnov+ s'est achevé en 2024. Perturbé par la crise Covid, il nous a tout de même permis :
de bien identifier ce que font les PAT en termes d'environnement - et de constater que les PAT constituent des politiques environnementales intéressantes dans la mesure où ils touchent une diversité d'acteurs et d'éléments de l'écosystème.
de définir des critères d'évaluation environnementale spécifiques aux PAT
de discuter la capacité des PAT à impacter l'environnement étant donné leur portage politique et les moyens dont ils disposent.
Billet
En 2019, l'Ademe nous avait contacté pour tester Syalinnov à l'échelle des territoires et pour développer la dimension environnementale de notre grille d'évaluation. Nous nous sommes engagées avec 4 territoires d'Occitanie portant des initiatives alimentaires : le Causse Méjean, le Pays de l'Or, le Pays Coeur d'Hérault, Carcassonne agglo.
L'ambition initiale de construire et d'évaluer les changements à caractère environnemental insufflés par les 4 projets a été balayée par la crise Covid et le plan France Relance qui ont profondément remanié les stratégies et les logiques d'intervention.
Nous sommes toutefois parvenu à synthétiser la manière dont ces 4 initiatives agissent pour une alimentation plus durable et nous en avons extrait 10 critères d'évaluation spécifiques. De là, nous avons produit des indicateurs adaptés à chacun des territoires. Des indicateurs standards n'avaient pas beaucoup de sens vu la diversité des enjeux et des types d'intervention.
Les grandes conclusions sont les suivantes :
le potentiel transformatif des PAT sur l'environnement est important car ils actionnent une grande diversité de leviers : alimentation, pratiques agricoles, mécanismes de transormation agro-alimentaire, transport des citoyens
Cette intervention systémique peut être évaluée sur la base de 10 critères - extraits de l'analyse tranversale des 4 territories. Au-delà du pilotage et de l'évaluation, ceux-ci peuvent alimenter l'élaboration des futures initiatives alimentaires : quels sont les enjeux environnementaux sur notre territoire ? sur lesquels voulons nous agir ? comment ? avec quels partenaires ?
Ce potentiel est bloqué par le manque de moyens et parfois un portage politique trop timoré. Les animateurs PAT gèrent une grande diversité d'activités avec deux conséquences : 1. ils manquent de temps pour faire du lien avec leurs collègues en charge des autres politiques environnementales (biodiversité, eau, énergie) - c'est d'ailleurs une frustration : nous ne sommes pas parvenus à créer du lien entre PAT et PCAET via l'évaluation. 2. les enjeux environnementaux se trouvent dilués parmi les enjeux de précarité, de sensibilisation, de gouvernance, d'approvisonnement. Les budgets à disposition des PAT ne permettent pas un impact environnemental d'ampleur... et ne justifient donc pas la mise en oeuvre d'évaluation quantitative lourdes.
les travaux complémentaires réalisés dans le cadre du programme TETRAA permettent de raccrocher les chemins d'impact Syalinnov à la boussole de durabilité proposée par le Basic. Cette innovation ouvre des perspectives intéressantes pour définir les impacts environnementaux des PAT qui valent la peine d'être évalués.
Résumé
Les résultats obtenus sur les territoires ces 4 dernières années ont été partagés à Montpellier le 23 mai 2023. Cette journée dense a permis de présenter et mettre en discussion les innovations méthodologiques de la démarche
Billet
Causse Méjean, Pays de l'Or, Pays Coeur d'Hérault, Carcassonne Agglo, Communauté de communes du Haut-Allier, Pays Terres de Lorraine, Mouans-Sartoux : voici une partie des territoires où Syalinnov a été mise en oeuvre ces 4 dernières années. Nous y avons éprouvé la démarche afin d'élaborer des dispositifs d'évaluation opérationnels. Lors du séminaires, différentes modalités ont été mobilisées : - - Les animateurs PAT ont témoigné sur l'intérêt de la démarche à travers des petites vidéos.
Les résultats obtenus : chemins vers le changement, radars d'impact potentiel, matrices partenariales, set d'indicateurs ont été partagés à travers des posters et présentés en ateliers.
des plénières ont été l'occasion de mettre en perspective la démarche et de présenter les nouveaux modules
Les voies méthodo pour l'évaluation des PAT sont dressées : passage à l'échelle, ajouts de critères environnementaux et de précarité alimentaire. Elles s'inscrivent bien dans le panorama général présenté par Sarah Martin (Ademe) et Marie Walser (justice alimentaire). Elles soulèvent encore des questions sur la lourdeur de la collecte des données et sur la démonstration de la contribution du PAT : il s'agira d'être humble sur la possibilité d'évaluer l'intégralité des changements visés par les PAT.
En cloture, Fabien Desage, maitre de conférence à Lille, nous a fait part de son rapport de "non-étonnement", trouvant de nombreux parallèles entre politiques de la ville et PAT. Il nous a encouragé.e.s à impulser une plus grande dose de militantisme dans nos critères d'évaluation.
Syalinnov+ : l'évaluation au service de la convergence des plans Climats, Economie circulaire et Egalim
L'article concerne
Innovation Méthodo
Résumé
Depuis l'été 2019, l'équipe Syalinnov collabore avec l'Ademe et la DRAAF Occitanie pour poursuivre le développement de la démarche. L'objet du partenariat est double : tester la robustesse de Syalinnov et son set d'indicateurs, développer un set d'indicateurs environnementaux. Ce dernier permettra non seulement d'objectiver les effets d'un projet alimentaire sur l'environnement mais aussi d'encourager le travail transversal entre les services responsables des différents plans concernés par l'alimentation : PCAET; économie circulaire, loi Egalim .
Billet
Le projet de la Farine du Méjean en 2019, La collectivité du Pays de l'Or en 2020-2021, puis 2 autres territoires d'Occitanie en 2021 et 2022 : voici le programme à venir pour l'équipe Syalinnov en partenariat avec l'Ademe, la DRAAF Occitanie et l'institut Agro (école interne de Montpellier).
Claire Bernardin a testé avec succès en novembre 2019 la démarche Syalinnov sur le Causse Méjean : quelles sont les contributions d'un projet de filière farine locale sur le système alimentaire territorial (accompagné par la FRCIVAM) ?
En 2020 et 2021, 6 étudiants de l'institut agro accompagnés par Pierre Le Ray vont répéter l'exercice, cette fois auprès du Pays de l'Or ... en travaillant aussi sur le développement de la démarche : comment améliorer la mesure des impacts environnementaux sans perdre le côté opérationnel de Syalinnov ? Les étudiants présenteront leurs résultats début Mars 2021.
Syalinnov, méthode inspirante pour évaluer l'impact des Projets Alimentaire Territoriaux (PAT) sur les territoires
L'article concerne
Innovation Méthodo
Résumé
L'Ademe a commandité une étude sur l'évaluation des PAT : quelles sont les expériences et les méthodes inspirantes pour nourrir et évaluer mon PAT ? Un tour d'horizon dont Syalinnov fait partie !
d’une part de partager des exemples de démarches exemplaires et d’actions inspirantes qui même si ils n’ont pas fait l’objet d’une évaluation « méthodologique » ont permis des avancées concernant la transition agricole et alimentaire des territoires >> c’est l’objet du volet 1, disponible en ligne sur la librairie ademe.
d’autre part d’identifier les méthodes et outils disponibles, autoporteurs et gratuits pour réaliser l’évaluation d’un PAT >> c’est l’objet du volet 2 qui figure dans le présent document.
L’analyse montre le besoin d’information, de formation et d’accompagnement des acteurs sur les enjeux, intérêts et appropriation des démarches pour mener une évaluation de son PAT.
Résumé
La MEAD Maison de l'éducation à l'alimentation durable de Mouans Sartoux, invite l'équipe Syalinnov à évaluer les impacts de ses activités sur la durabilité du système alimentaire Mouansoix. Cet accompagnement démarrera en janvier et sera finalisé en 2022.
Billet
La MEAD est un service municipal de Mouans-Sartoux au service d'une alimentation durable. Pionnières et très active depuis de nombreuses années sur cette thématique ses actions sont aujourd'hui connues et reconnues en France et en Europe : régie agricole, cantine scolaire 100% bio, implication dans le Diplôme Universitaire de l'université de Nice, etc. Alors que la MEAD s'affirme comme tête de réseau via son implication dans des projets européens (Biocanteens) ou 1+Bio, et qu'elle consolide son équipe au sein de la MEAD, l'opportunité de commanditer une évaluation des impacts de ses actions s'est présentée à l'occasion d'un renouvellement de financement de la fondation daniel et Nina Carasso. Cette évaluation sera double : l'une focalisée sur la santé sera délégée à l'inserm et au CHU de Nice, l'autre plus généraliste sera réalisée via Syalinnov.
Résumé
La DRAAF et la Région Occitanie ont organisé une journée dédiée à la structuration d'un réseau des PAT en Occitanie. Un atelier dédié à l'épineuse question de l'évaluation des PAT était organisé avec deux outils : Orsat des Greniers d'Abondance et Syalinnov
Billet
Une trentaine de participants, issus de collectivités ou d'institutions de toute l'Occitanie ont assisté à la présentation des deux outils. Sébastien Levionnois a présenté la logique d'Orsat qui vise à évaluer la résilience alimentaire d'un territoire : diagnostic au niveau de chaque maillon du système, proposition de voies pour renforcer la résilience. L'équipe Syalinnov a ensuite présenté la logique de Syalinnov et les nouveautés méthodologiques. Même très bref, cet échange a encore une fois souligné les freins à la mise en oeuvre d'une évaluation qui dépasse le suivi des réalisations : évaluation pas mobilisée pour le pilotage, champ des PAT trop large, manque de moyens humains et financiers pour élaborer et mettre en oeuvre un dispositif d'évaluation, impossibilité de démonter la contribution, etc. Sans prétendre tout résoudre, Syalinnov propose des solutions méthodo à chacune de ces questions. Néanmoins, la mise en oeuvre sera conditionnée à une bonne prise en main des outils par les animateurs (formation, auto-formation, accompagnement), par des moyens spécifiques (temps de travail et ligne budgétaire dédiée), par une mise en mouvement de l'ensemble des partenaires et des élus sur le territoire .... et certainement par l'identification réaliste de la ligne d'ambition du PAT (quels changements pourra-t-on observer à moyen terme ?)
Résumé
L’Agglomération de Carcassonne met en place un PAT depuis 2 ans. Nous les accompagnons dans la mise en place de leur suivit-évaluation. L’Aude est un département dynamique en matière d’alimentation, il comprend actuellement 5 PAT. Le travail s’est déroulé avec les chargés de mission des PAT de Carcassonne Agglomération et de la Haute vallée de l’Aude.
Billet
Notre intervention a permis au chargé de mission de Carcasonne Agglomération de définir les impacts du PAT grâce à la construction du chemin vers le changement. Quels résultats ont déjà été obtenus et voulu durant ces premières années ? pour quels changements ? avec quels acteurs ? La présence des deux chargés de PAT a permis de travailler et développer des points sur leurs actions communes. Après validation et discussion du chemin d’impact avec les acteurs, un set d’indicateurs évaluatifs pourra être défini. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat ADEME – DRAAF Occitanie afin de travailler sur la mesure de l’impact environnemental des PAT.
Résumé
L'équipe Syalinnov poursuit l'accompagnement de la MEAD concernant son dispositif d'évaluation d'impacts.
Billet
Une mission courte (1,5 jours) qui nous a permis de rencontrer quelques acteurs du système alimentaire Mouansois (dont l'épicerie Boomerang), d'échanger avec une délégation de la métropole de Lyon et surtout de poursuivre le travail engagé avec l'équipe de la MEAD. Au programme : actualisation de la matrice partenariale et du chemin vers le changement, identification d'un set d'indicateurs pertinents et réalistes. Nous disposons désormais d'une bonne base de travail pour organiser la collecte de données et l'évaluation finale au second semestre 2022. Merci à la MEAD pour son accueil !
Syalinnov en appui au PAT Sud54 en collaboration avec AirCoop
L'article concerne
Retours des territoires
Résumé
Le PATSud54 a retenu le consortium composé d'Aircoop et de Syalinnov pour l'accompagner dans l'organisation de sa gouvernance et l'élaboration de son dispositif d'évaluation. Cette mission se déroulera entre mai et décembre 2021.
Billet
Le PATSud54 est un PAT de grande dimension développé à l'échelle de la moitié sud du département de Meurthe-et-Moselle. Initié en 2016 avec le soutien du PNA, le projet entre dans une phase de consolidation des actions avec le réseau historique et de nouveaux partenaires. Fort du renouvellement du label PAT et avec le soutien du plan de relance, l'équipe animatrice a souhaité faire de 2021 une année charnière pour asseoir la gouvernance de sa politique et se doter d'un dispositif d'évaluation.
En partenariat avec Aircoop (Leny Moulin, Camille Millot), l'équipe Syalinnov (Adel Ourabah, Pierre Le Ray)a répondu et remporté cette offre de services. Il s'agira notamment d'imaginer un dispositif d'évaluation : indicateurs Syalinnov + indicateurs spécifiques + dispositif de colecte de données pertinent pour les acteurs du PAT.
Résumé
Le Pays Coeur d'Hérault (Nord de Montpellier) met en oeuvre un ambitieux PAT impliquant fortement la société civile. Nous avons le plaisir d'accompagner l'équipe dans l'élaboration de leur dispositif de suivi-évaluation.
Billet
Précarité alimentaire, diversification de la sole viticole, frein à l'artificilisation des sols, gestion durable de la ressource en eau, approvisionnement des cantines scolaires, démocratie alimentaire : autant d'enjeux abordés par le PAT du Pays Coeur d'Hérault (PCH). L'équipe Syalinnov appuie le collectif à deux titres : comment mieux prendre en compte l'impact environnemental des PAT ? (partenariat Ademe-DRAAF Occitanie). élaboration de chemin d'impact et d'un tableau de bord d'indicateurs (programme TETRAA Agroparistech / Fondation Carasso). Les chemins vers le changements travaillés en amont ont été présentés et discutés avec plusieurs dizaines de partenaires du PAT. Un vote à gommettes a été réalisé afin de prioriser les changements visés par le projet. Prochaine étape : la formulation d'indicateurs pertinents et mesurables !
Résumé
Nous avons présenté Syalinnov lors d'un séminaire organisé par la Chaire Unesco Alimentation du Monde, dans le cadre du projet Urbal.
Billet
La Chaire Unesco Alimentation du Monde a réuni 5 porteurs d'initiatives méthodologiques visant à évaluer la durabilité des systèmes alimentaires. Syalinnov donc, mais aussi Urbal (Cirad, France), Cosy-Food (ULB, Belgique), Sustainable food places (UK) et Share city (Université Trinity Dublin, Irlande). Après une introduction de Alison Blay-Palmer, chaque intervenant(e) a pu présenter sa démarche. Puis E. Hainzelin du Cirad a conclu la séance en soulignant 3 points : toutes ces démarches s'efforcent de documenter des mécanismes de changement plus que de prouver l'impact et parviennent à réduire la complexité pour agir ; elles hybrident les approches ex-ante / ex-post et aboutissent ainsi à des évaluations in-itinere avec l'objectif d'engager les acteurs dans des démarches de progrès ; le défi du changement d'échelle demeure - en passant par les décideurs ... mais aussi les supermarchés. Toutes les vidéos sont consultables ici
Résumé
Intervention auprès des étudiants du Master européen CHARM
Billet
Nous avons eu l'opportunité et le plaisir de présenter la démarche Syalinnov aux étudiants du Master européen Charm. Pas évident à distance, en multipoints (les étudiants étaient dispersés entre Utrecht, Barcelone, Budapest et Montpellier) et en anglais !
Nous avons toutefois pu interagir avec le groupe, en leur faisant tester le quizz de Quadrant-conseil "quel évaluateur êtes-vous", en les faisant plancher sur des indicateurs fiables et opérationnels à partir de 4 grilles d'évaluation différentes et bien entendu en répondant à leurs interrogations sur Syalinnov.
Résumé
Aux côtés de deux territoires engagés pour la justice alimentaire, nous proposons une grille d'évaluation critériée adaptée aux projets de lutte contre la précarité alimentaire.
Billet
La précarité alimentaire est multifactorielle : économique, géographique, cognitive, sociale.
Elle a des effets multiples sur le bien-être des citoyens : insécurité alimentaire, dégradation de la santé, isolement social.
C'est donc un enjeu majeur - que les PAT doivent participer à traiter.
Le Pays Terres de Lorraine et la communauté de commune du Haut-Allier font partie des territoires pionniers à avoir placé la lutte contre la précarité alimentaire au coeur de leurs intervention "alimentation durable".
Le partage de leurs expériences nous a permis de décortiquer les manières d'agir, les acteurs visés et les problématiques à traiter.
Ceci nous a permis de remodeler la grille d'évaluation Syalinnov "généraliste" en une grille spécifique de la justice alimentaire.
Syalinnov lauréate de l'appel PNA France Relance !
L'article concerne
Innovation Méthodo
Résumé
Syalinnov fait partie des lauréats de l'appel à projet PNA / France relance 2020 - 2021. Cet appui va nous permettre de travailler sur le passage de Syalinnov à l'échelle du PAT, de construire une offre de formation continue courte et de développer un set d'indicateurs sur les thématiques de la précarité alimentaire et de la santé. Ces chantiers seront menés avec les territoires de la comCom du Haut-Allier (Occitanie) et du Pays Terres de Lorraine (Grand Est)
Billet
Le développement de notre démarche se poursuit grâce au soutien des pouvoirs publics. Le plan de relance nous offre l'opportunité de dégager du temps et un peu de moyens pour travailler deux points stratégiques pour Syalinnov : 1. l'adaptation de Syalinnov à l'échelle d'un territoire, pour répondre à la demande croissante des porteurs de PAT 2. la co-construction d'un set d'indicateurs spécifiques à la thématique de la justice alimentaire et de la santé. A l'instar du pool d'indicateurs environnementaux que nous développons avec l'Ademe, nous nous sommes rapprochés d'acteurs qui bénéficient d'une bonne expérience sur le sujet : la Com Com du Haut-Allier (où le contrat local de santé a joué un rôle moteur sur les initiatives alimentaires)et le Pays Terres de Lorraine (dont le PAT s'est construit historiquement sur ces questions de précarité).
Le travail in situ sur ces nouveaux territoires permettra de consolider la robustesse de Syalinnov. Nous serons ainsi en mesure d'offrir une formation courte (format et date à programmer) aux chargés de mission PAT et autres acteurs impliqués dans l'évaluation des initiatives alimentaires en France.
le dossier de presse
Syalinnov PAT : retour sur la 1ère session de formation courte !
L'article concerne
Formation
Résumé
Les 20 & 21 mai s'est tenue à l'Institut Agro Montpellier la 1ère session de la formation continue courte dédiée à Syalinnov. Une première en petit comité, qui nous a permis d'aborder l'essentiel de la démarche. Merci aux participantes !
Billet
Cette première session, expérimentale, a été animée par Adel Ourabal de Tero et Pierre Le Ray de l'Institut Agro Montpellier. Les participantes étaient deux animatrices PAT et une chargée de projet travaillant au sein des filières agro-alimentaires. Ce petit effectif nous a permis d'approfondir les études de cas et de laisser place aux questions spécifiques des animatrices. Ces deux jours, intenses, nous ont permis d'aborder l'ensemble des séquences Syalinnov : bien définir le périmètre du PAT, élaborer le chemin d'impact, construire ses indicateurs, mettre en discussion ce dispositif : radar d'impact potentiel, évaluation de la pertinence, identifier les mécanismes de changement.
Résumé
6 communes de la Réunion se lancent dans l'aventure des projets alimentaires territoriaux. Dans le cadre du Réseau Interpat piloté par le Parc National, nous avons formé les animateurs à la construction d'un dispositif de suivi-évaluation-apprentissage à la sauce Syalinnov.
Billet
La commune de Trois Bassins nous a accueillis pour l'organisation de cet atelier de formation au suivi-évaluation. Après s'être familiarisé avec le PAT de la commune, les animateurs ont testé les étapes de la démarche : chemin d'impact, matrice partenariale, couleur de PAT (impact potentiel ou profil d'impact), formulation et priorisation des indicateurs. La collaboration se poursuivera dans les mois à venir (à distance), avec un dispositif spécifique pour la commune de Trois Bassins. Nou artrouv'
Résumé
L'équipe Syalinnov a présenté la démarche et ses évolutions en cours à une trentaine de participants dont une majorité de responsables régionaux de l'Ademe.
Billet
Au cours des deux heures du webinaire, Adel Ourabah et Pierre Le Ray ont pu présenter la démarche, les fronts d'innovation en cours avant d'échanger avec les participants. Les retours ont été encourageants et source d'inspiration pour la suite : formation des partenaires de l'Ademe en Région, synergies avec les réflexions du Cerema,etc.
Résumé
L'équipe Syalinnov a présenté la démarche dans le cadre d'un webinaire organisé par Graine Occitanie et le CNFPT au sujet du Plan Régional Santé Environnement (PRSE)
Billet
Aux côtés d'intervenants scientifiques (inrae), des territoires et institutionnels (DRAAF), Adel Ouarabah a présenté succintement la démarche Syalinnov.
La vidéo du webinaire est visible ici, Syalinnov à partie d'1h19