Etape 6 - Connaitre et utiliser les indicateurs

Dimension Economique

RETERRITORIALISATION DE L'ALIMENTATION

RETERRITORIALISATION DE L'ALIMENTATION

resume Que cherche-t-on à mesurer ?

les structures agricoles se mettent en lien avec les acteurs en démarche de promotion du local
(acheteurs publics, collectivité, esms, épicerie sociale)
=> l'effet du pat sur la relocalisation / re-territorialisation du système alimentaire : il permet aux producteurs locaux d'écouler en local - et réciproquement aux distributeurs et restaurateurs locaux de s'approvisionner en produits locaux durables.

resume Quels sont les enjeux et les problématiques ?

Le Gers bénéficie d'une image "terroir" très positive : foie gras, floc de Gascogne et Armagnac, etc. Toutefois, en y regardant de plus près, une grande partie des produits agricoles gersois sont exportés hors du territoire, le plus souvent au sein de filières longues via des entreprises de grande taille.

En miroir, les établissements de restauration et de distribution peinent à s'approvisionner en produits locaux, de qualité (Siqo) et diversifiés (fruits et légumes). Les équipes en charge des menus et de l'achat des denrées alimentaires ont une connaissance très partielle de l'offre agricole locale. Et ils ne disposent pas de temps pour l'explorer. Il semble donc important de mettre à leur disposition des annuaires, voire une plateforme où l'offre locale est visible et disponible pour la commande. Par ailleurs, cette connaissance peut changer la manière de concevoir les menus : en partant de ce qui existe et non plus seulement des propositions des cuisiniers.

resume Définition de l'indicateur

  • 8.3 SNANC Nombre de producteurs accompagnés pour approvisionner la restauration collective du territoire (directement et/ou par la mise en relation avec des distributeurs)
  • Nombre d'agriculteurs (locaux) inscrits sur Agrilocal34 * nombre de membres actifs  (nbre contrats, valeur €) * diversité des familles d'aliments proposée * niveau de compatibilité avec Egalim * répartition géographique. En différenciant la restauration publique d'un côté, les autres débouchés de l'autre.  
  • Nombre de fournisseurs locaux hors agriculteurs  (grossistes, etc) inscrits et actifs sur la plateforme  
  • Nombre d'acteurs (restau privés par exemple) utilisant Agrilocal comme annuaire (mais pas de contractualisation en ligne)

resume Mesure de l'indicateur

resume Mode de collecte des données

DISPOSITIF

Animatrice Agrilocal32

OUTILS DE COLLECTE

<p>enquête / questionnaire auprès des restaurateurs collectifs. <br></p>

resume Conversion en score