Etape 6 - Connaitre et utiliser les indicateurs

Dimension Economique

RETERRITORIALISATION DE L'ALIMENTATION

RETERRITORIALISATION DE L'ALIMENTATION

resume Que cherche-t-on à mesurer ?

les acteurs agricoles participent à une démarche collective autour des enjeux de l'agriculture
et de l'alimentation de demain
=> la contribution du pat à favoriser les démarches collectives de groupes d'agriculteurs pour approvisionner les points de restauration et de distribution locaux (production, transformation, stockage, logistique, distribution [magasin de producteurs])

resume Quels sont les enjeux et les problématiques ?

L'enjeu est de reconnecter les politiques agricoles et alimentaires sur le territoire.

Afin d'augmenter la part de la production agricole consommée en locale, des organisations de taille moyenne semblent manquer. En effet les coopératives ont atteint des tailles trop importantes, souvent incompatibles avec la capacité des marchés locaux. A l'opposé, les petites fermes ont déjà construit des circuits de vente directe et ont peu de marges de manoeuvre sur l'augmentation des volumes. Accompagner la structuration de collectifs d'agriculteurs individuels semblent être une bonne piste. Mais ils ne disposent pas du temps, des réseaux, de la visibilité et/ou des moyens pour écouler de manière efficace et équitable leurs produits en local.

resume Définition de l'indicateur

  • Nombre de collectifs d'agriculteurs, formels ou informels, engagés dans des démarches collectives en lien avec le PAT.
  • Qualité de la participation aux groupes de travail agriculture (dans le cadre du PAT) : nombre de participants, qui vient ? qui revient ? (matrice partenariale + analyse fine : diversité des visions co-existant, poids des différents acteurs, etc)  
    • Typologie d'acteurs à définir (celle de la matrice partenariale ?) : onvar et asso alternatives, onvar et asso autres, chambres consulaires, coopératives, GMS, transformateurs privés, agriculteurs individuels, organisation de producteurs) 
  • Satisfaction /intérêt des participants par rapport à l'atelier (avec questionnaire : ce que cela vous apport ? cases à cocher et réponses libres
    • Hypothèse à tester : l'animation de cet atelier est-elle suffisante (Animatrice un peu seule ? légitimité CD32 et de l'animatrice aux yeux de la profession ? pérennité de son poste ? etc)
  • Analyse qualitative : qu'est ce que ces groupes produisent ? - un nouveau réseau d'acteurs de l'alimentation (avec des acteurs économiques) avec partage d'informations, d'expériences, de savoir-faire, etc - un changement de conception sur la transition agricole et alimentaire - de nouvelles initiatives, co-portées ou non par des participants qui ne se connaissaient pas, (décrire le type d'actions émergentes) dont la structuration de nouvelles filières ou une relocalisation des productions existantes : inscriptions Agrilocal, etc  

Au-delà de la ligne d'ambition ?

  • "Perfomances" du fonctionnement actuel des filières créées ou structurées : pérennité ? nombre d'agriculteurs impliqués ? impact nourricier : volumes produits / besoins territoire ? etc  

resume Mesure de l'indicateur

resume Mode de collecte des données

DISPOSITIF

équipe d'animation du PAT en lien avec ses partenaires agricoles

resume Conversion en score