Etape 6 - Connaitre et utiliser les indicateurs

Dimension Sociale

ACCESSIBILITE ECONOMIQUE DES ALIMENTS

ACCESSIBILITE ECONOMIQUE DES ALIMENTS

resume Que cherche-t-on à mesurer ?

la contribution du projet à l’accessibilité économique des produits alimentaires

resume Quels sont les enjeux et les problématiques ?

L’accessibilité économique constitue l’un des attributs de l’alimentation durable. Le prix demeure un des premiers, sinon le premier critère de choix de produits par les consommateurs. Selon l’Anses, l’alimentation reste un marqueur des inégalités sociales : le niveau de vie et d’éducation sont positivement corrélés à des pratiques alimentaires durables. Une alimentation durable pour tous demeure donc un enjeu de taille. Mais le système agro-industriel ne semble pas pouvoir y répondre complètement. Les produits de qualité promus par les projets d’alimentation durable sont-ils abordables ? ou s’adressent-ils à une couche aisée de consommateurs ? Le modèle économique du projet permet-il de rendre accessible les produits, c’est-à-dire à un prix similaire ou inférieur à son équivalent dans les autres points de vente alimentaire du territoire ? Bref, le projet contribue-t-il à rendre accessible à tous les portefeuilles une alimentation de qualité ? Les prix issus de filières « durables » sont critiqués par leur niveau élevé « la bio c’est pour les riches », défendus pour la même raison « payer un prix juste ». L’indicateur permet d’objectiver ce prix par rapport à l’offre du territoire. Il peut être mis en lien avec les critères d’achat des consommateurs interrogés (critère C2)

resume Définition de l'indicateur

Différentiel de prix de vente entre les produits commercialisés dans le cadre du projet avec leur équivalent dans d'autres points de vente sur le territoire.

Cet indicateur n'est mesuré que si le projet promeut, vend, subventionne ou influence le prix d'un produit d'une manière ou d'une autre.

resume Mesure de l'indicateur

Ratio moyens entre les prix des produits « du projet » et les prix des produits équivalents disponibles sur le territoire. Les prix des produits "du projet" sont comparés aux prix les moins élevés des produits "équivalents", certifiés bio et non certifiés.

resume Mode de collecte des données

DISPOSITIF

Les prix sont relevés à la même période (même semaine ou mois)dans différents points de vente alimentaire. • Dans le ou les points de vente/de repas mis en place ou accompagnés par le projet, on relève le prix des trois produits (maximum) les plus vendus. Les 3 produits représentent les 3 catégories suivantes : 1. fruits et légumes 2. céréales et/ou légumineuses 3. viande- poissons-œuf regroupé avec les produits laitiers (si les produits sont promus dans le cadre du projet ! donc 3 prix maximum). S’il existe plusieurs prix pour le même produit, on relève le moins élevé. On identifie 4 points de vente alimentaires (maximum) représentatifs des 4 types suivants (si le type existe bien entendu): 1. Supermarché/hypermarché 2. Commerce d’alimentation générale/Supérette 3. Magasin spécialisé de produits biologiques 4. Super/hypermarché discount. La localisation des 4 points de vente est choisie en cohérence avec les points de vente du projet. : • Dans les autres points de vente, On relève le prix du produit "équivalent" à deux niveaux de qualité : 1) le moins cher 2) le moins cher de la gamme certifiée agriculture biologique La notion d’« équivalent » peut poser question. Nous entendons par là un produit de même nature. Nous distinguons les produits certifiés issus de l’agriculture biologique des autres, le label étant un signe officiel de qualité assez clivant sociétalement. In fine, 6 prix maximum sont relevés dans chaque type de magasin. Si tous les types de magasins existent sur le territoire et si les trois catégories de produits sont vendues / promues par le projet, il y aura au maximum 3 produits * 2 prix * 4 magasins = 24 prix relevés en plus des 3 prix projet.

OUTILS DE COLLECTE

Observation directe dans les points de vente alimentaires

resume Conversion en score

Ratio /  Produit le moins cher

Ratio / Produit AB le moins cher

Score

<= 1,2

< 1
3
<= 2
<= 1,5
2
> 2 et <=3
peu importe
1
> 3
peu importe
0

Référence : Résultats obtenus par les projets pilotes Syalinnov

AccessibiliteEconomiqueDesAliments (Indicateur), written by PierreLeRay
create on 19.01.2021 à 00:21, updated on 01.05.2021 à 23:43