• fin 2014. La Fondation Daniel et Nina Carasso estime qu’il n’existe pas de démarches d’évaluation adaptée aux initiatives contribuant à la durabilité des systèmes alimentaires. Elle lance un appel à projet que Montpellier Supagro (Pierre Le Ray) en collaboration avec Adel Ourabah remportent. C'est le point de départ de la démarche Syalinnov.
  • 2015 - 2018. L’équipe Syalinnov co-construit la démarche aux côtés de 9 porteurs de projets très divers, tant par les territoires d’implantation que par la nature des porteurs ou encore les thématiques travaillées. Un guide méthodologique est publié en janvier 2018, proposant une démarche orientée changements qui place l’évaluation au service du pilotage des projets et de leur amélioration. Durant ces années, plusieurs initiatives s’intéressant à l’évaluation émergent mais aucune d’entre elles ne nous paraissent combiner des préoccupations opérationnelles (set d’indicateurs trop long) ET une prise en compte systémique de l’alimentation (évaluation sectorielle sur l’environnement ou l’économie).
  • 2019. Au cours des Rencontres de l’Alimentation durable, l’équipe Syalinnov intervient dans un atelier animé par le RMT Alimentation locale sur différentes méthodes d’évaluation. Le guide est mis en ligne sur le site de la fondation Carasso et sur celui de l'Avise. Rencontre avec la chargée de mission de l’Ademe Occitanie qui s’intéresse aux PAT et à Syalinnov : elle souhaiterait développer un set d’indicateurs environnementaux des projets alimentaires en se basant sur les besoins des utilisateurs (notamment les collectivités).
  • 2020. En un peu plus d'un an, le guide a été téléchargé 1300 fois sur le site de l'Avise.
  • 2019 - 2022. début de la collaboration avec l'Ademe et la DRAAF Occitanie autour de Syalinnov+. Ce projet a pour objectif de tester la robustesse de Syalinnov sur différents territoires et de développer un set d'indicateurs environnementaux opérationnels - qui lancent des ponts entre PAT, Plan Climat et référentiels économie circulaire. En parallèle, développement de l'interface web syalinnov.org vouée à devenir un espace de dialogue et de collaboration des acteurs de l'alimentation durable sur le thème de l'évaluation. Les territoires impliqués sont le Causse Méjean (2019), l'agglo du Pays de l'Or (2020-2021), l'agglo de Carcassonne et le Pays Coeur d'Hérault (2021-2022). Le travail avec le Pays de l’Or soulève la nécessité d’adapter la démarche (les outils, les indicateurs, les dispositifs de collecte de données) à l’échelle d’un PAT.
  • 2019-2021. Début de l'accompagnement de l'équipe de la MEAD de Mouans-Sartoux pour l'évaluation des contributions de leurs actions à la durabilité alimentaire de la ville.
  • 2019 -2022. Plusieurs contacts informels sont noués avec différents territoires (Grand Clermont-Ferrand, PAT Vendée Coeur Océan, PAT Belle-île en mer, Nîmes agglo, Communauté Ecotables, Terrees et cités, etc).
  • mai 2021. La version 1 de la plateforme Syalinnov.org est fonctionnelle ! Lancement de l'accompagnement du PATSud54 en collaboration avec la coopérative d’activités Aircoop.
  • 2022 - 2023. Syalinnov est lauréat de l'aap FRance Relance de la PNA. Aux côtés de la Comcom du Haut-Allier et du Pays Terres de Lorraine, nous lançons une réflexion sur les indicateurs de justice alimentaire.