La démarche Syalinnov pour les projets alimentaires territoriaux

Syalinnov PAT

image 5coulplein.png (15.0kB)

Ce parcours vous mènera jusqu'à la construction du dispositif d'évaluation de votre projet alimentaire territorial. Il vous apportera des méthodes, outils et d'autres ressources pour construire une évaluation qui fait sens : systémique, utile pour le pilotage, source d'apprentissage et de progression pour vous et votre structure.

Présentation du parcours

Le déroulé et les objectifs du parcours sont présentés dans ce module.
Ce module est accessible.
Activités : 2
Temps estimé : 10 min

Définir mon PAT

Mon PAT en 6 points.
La démarche Syalinnov a été pensée pour permettre le dialogue entre différents territoires autour de l'alimentation durable. Pour faciliter ce dialogue, il nous semble nécessaire de caractériser votre projet sur quelques critères généraux : où se situe-t-il ? quels sont vos objectifs ? à quelle échelle et au niveau de quel maillon souhaitez-vous intervenir ? Répondre à ces questions vous permettra de bien délimiter le périmètre de votre PAT - et donc celui de l'évaluation.
Ce module est accessible.
Activités : 4
Temps estimé : 50 min

Qui sont les acteurs en lien avec le PAT ?

Un projet sans partie prenante ? impossible !
Les partenaires directs et d'autres acteurs influents du territoire jouent un rôle prépondérant sur l'atteinte de vos objectifs. Lors de cette étape, nous vous invitons à caractériser ce système d'acteurs : diversité ? implication ? allié ou opposants ? influence ?
Ce module est accessible.
Activités : 4
Temps estimé : 2 min

Quelle est la stratégie du PAT ? quel est votre plan d'actions ?

Le chemin d'impact.
Cette étape vise à formaliser la manière dont vous souhaitez améliorer la durabilité du système alimentaire territorial. Elle propose de formaliser votre stratégie et votre plan d'actions sous forme d'un chemin d'impact.
Ce module est accessible.
Activités : 5
Temps estimé : 1h40

Durabilité, Justice alimentaire, environnement : quel critères d'évaluation retenir ?

Evaluer un projet ou une politique, ok mais sur quels critères ?
le chemin d'impact et la matrice partenariale présentés dans les séquences 3 & 4 permettent de questionner les critères d'évaluation "classiques" : pertinence, cohérence, efficacité, impact. Syalinnov va plus loin en proposant une grille d'évaluation spécifique des enjeux de "durabilité alimentaire". Deux thématiques spécifiques : l'encironnement et la justice alimentaire sont par ailleurs explorées.
Ce module est accessible.
Activités : 5
Temps estimé : 1h10

Tableau de bord des indicateurs

Maintenant que les différentes dimensions de la durabilité pouvant être impactées sont identifiées, il faut apprécier et quantifier cet impact. L’indicateur exhaustif et unique n’existant pas, une batterie d’indicateurs doit être constituée.
Ce module est accessible.
Activités : 6
Temps estimé : 30 min

D'autres outils pour questionner ma théorie de changement

Diverses structures ont développé des outils pour accompagner les acteurs de l'alimentation durable. C'est le cas de l'association des Greniers d'Abondance via la projet Orsat avec son outil Crater et le tableau de bord vers la Résilience, et du bureau d'étude Le Basic à travers sa grille de non-durabilité alimentaire.
Nous présentons ici la manière dont ces 3 outils peuvent vous fournir un retour réflexif sur votre théorie de changement.
Ce module est accessible.
Activités : 3
Temps estimé : 2h40

Elaborer le récit d'impact

Cette ultime étape vous invite à mettre en récit votre évaluation. Ce récit pourra reprendre les grands éléments de diagnostic, ce que vous avez réalisé, les changements que cela a provoqué - sur la base d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Si vous retenez un système de scoring, vous serez en mesure de générer un vecteur d'impact de votre projet.
Ce module n'est pas dans un parcours ou ne comporte aucune activité.
Activité : 0
Temps estimé : -