Dimension
EnvA : Qualité de l’eau potable distribuée - Proposition de nouvel indicateur environnemental
Que cherche-t-on à mesurer ?
on mesure la contribution du projet à la protection de la ressource en eau potable.
Quels sont les enjeux et les problématiques ?
La protection de la ressource en eau est un enjeu majeur pour subvenir durablement aux besoins des habitants d’un territoire. Les changements climatiques en cours font craindre des menaces sur l’alimentation en eau potable (Beaudeau et al, 2011).
La ressource en eau potable est pourtant souvent exclue du périmètre des politiques alimentaires. Pourtant certains initiatives, comme l’installation d’agriculteurs aux pratiques plus respectueuses de cette ressource (ex : agriculture biologique) autour d'aires de captage pour l’eau potable peuvent entrer dans ce périmètre.
Définition de l'indicateur
Cette contribution est mesurée par l’évolution des taux de conformité des prélèvements sur les eaux distribuées, vis à vis des paramètres microbiologiques (pathogènes) et physico-chimiques (pesticides, nitrates, …), qui permettent de suivre la qualité de l’eau potable distribuée.
Mesure de l'indicateur
Les taux de conformité sont calculés annuellement, séparément selon la microbiologie ( pathogènes) ou les paramètres physico-chimiques (teneur en pesticide, nitrates etc.). Ils sont très souvent égaux à 100%.
Faire la moyenne des deux taux (microbiologique et physico-chimique), pour l’année avant le début du projet et la dernière année prise en compte dans l’évaluation.
Mode de collecte des données
Appel du service eau de l’EPCI en charge de la potabilisation de l’eau
OUTILS DE COLLECTEAppel des acteurs du projet
Conversion en score
Pas de conversion en score car il s’agit d’un indicateur environnemental.
Référence : http://www.services.eaufrance.fr/docs/indicateurs/P101.1_fiche.pdf et http://www.services.eaufrance.fr/docs/indicateurs/P102.1_fiche.pdf
Commentaires