Index
C'est quoi un bon indicateur ?
Qui dit suivi-évaluation, dit indicateurs ! Le risque est parfois de réduire la démarche évaluative à un tableur d'indicateurs, souvent chiffrés, rarement construits de manière participative et inégalement renseignés au cours et à la fin du projet !La littérature scientifique et les rapports d'étude regorgent de propositions d'indicateurs. Ceux-ci se réclament le plus souvent du SMART, d'autres concèdent au CREAM et plebiscitent une construction SPICED.
Pour Syalinnov, un bon indicateur est celui qui est mesurable étant donné les moyens des équipes et qui sert au pilotage du projet. La manière de le renseigner doit être la plus explicite possible - et dans les cas où il est scoré, l'utilisateur doit facilement trouver la référence à partir de laquelle on sera en mesure de dire que c'est mieux (qu'avant) et que c'est bien.
Au cours de la trajectoire de Syalinnov, nous avons adopté deux démarches relativement opposées :
- la proposition de 14 indicateurs clef-en-mains, normés et scorés, adaptés pour évaluer des initiatives alimentaires isolées (Syalinnov classique, 2015-2019)
- la construction de tableaux de bord d'indicateurs spécifiques au territoire et aux actions d'un PAT donné. (Syalinnov PAT, 2019-aujourd'hui)
Des changements aux indicateurs
La version classique propose 14 indicateurs clef-en-main. Ils sont consultables ici. Ils ont été pensés pour évaluer des initiatives isolées plutôt qu'un PAT. Ceci étant, moyennant adaptation, ils peuvent vous inspirer pour constituer votre tableau de bord d'indicateurs.Contrairement à la version classique, la version Syalinnov PAT vous invite à produire un set d'indicateurs spécifiques à votre projet et aux changements visés.
Pour cela, nous allons nous appuyer sur votre chemin d'impact et formuler des indicateurs spécifiques des changements formulés.
Exemple avec le chemin d'impact ci-dessous : le changement "le moulin fonctionne et un meunier qui gagne sa vie" pourrait être mesuré avec les indicateurs suivants :
- chiffre d'affaire du moulin (et comparaison avec des structures équivalentes)
- revenu annuel du meunier (et comparaison avec un revenu median)
- des éléments qualitatifs collecté lors d'un entretien avec le meunier : êtes-vous satisfait ? ce revenu vous permet-il de vivre dignement et sereinement sur le territoire ? etc.

Les chemins d'impact des PAT comportent plusieurs dizaines de changements. Il serait contre-productif de vouloir tous les mesurer. Nous vous conseillons fortement de prioriser (avec vos élus, votre direction, vos partenaires) les changements que vous souhaitez évaluer : 3 ? 5 ? 10 ? le nombre dépend de du caractère systémique de votre PAT, de sa complexité et des moyens dont vous disposez.