couverture_syalinnov.jpg

Rapport étude Ademe

L'article concerne Innovation Méthodo
Résumé Le projet Syalinnov+ s'est achevé en 2024. Perturbé par la crise Covid, il nous a tout de même permis :
  • de bien identifier ce que font les PAT en termes d'environnement - et de constater que les PAT constituent des politiques environnementales intéressantes dans la mesure où ils touchent une diversité d'acteurs et d'éléments de l'écosystème.
  • de définir des critères d'évaluation environnementale spécifiques aux PAT
  • de discuter la capacité des PAT à impacter l'environnement étant donné leur portage politique et les moyens dont ils disposent.
Billet En 2019, l'Ademe nous avait contacté pour tester Syalinnov à l'échelle des territoires et pour développer la dimension environnementale de notre grille d'évaluation. Nous nous sommes engagées avec 4 territoires d'Occitanie portant des initiatives alimentaires : le Causse Méjean, le Pays de l'Or, le Pays Coeur d'Hérault, Carcassonne agglo.

L'ambition initiale de construire et d'évaluer les changements à caractère environnemental insufflés par les 4 projets a été balayée par la crise Covid et le plan France Relance qui ont profondément remanié les stratégies et les logiques d'intervention.

Nous sommes toutefois parvenu à synthétiser la manière dont ces 4 initiatives agissent pour une alimentation plus durable et nous en avons extrait 10 critères d'évaluation spécifiques. De là, nous avons produit des indicateurs adaptés à chacun des territoires. Des indicateurs standards n'avaient pas beaucoup de sens vu la diversité des enjeux et des types d'intervention.

Les grandes conclusions sont les suivantes :
  • le potentiel transformatif des PAT sur l'environnement est important car ils actionnent une grande diversité de leviers : alimentation, pratiques agricoles, mécanismes de transormation agro-alimentaire, transport des citoyens
  • Cette intervention systémique peut être évaluée sur la base de 10 critères - extraits de l'analyse tranversale des 4 territories. Au-delà du pilotage et de l'évaluation, ceux-ci peuvent alimenter l'élaboration des futures initiatives alimentaires : quels sont les enjeux environnementaux sur notre territoire ? sur lesquels voulons nous agir ? comment ? avec quels partenaires ?
  • Ce potentiel est bloqué par le manque de moyens et parfois un portage politique trop timoré. Les animateurs PAT gèrent une grande diversité d'activités avec deux conséquences : 1. ils manquent de temps pour faire du lien avec leurs collègues en charge des autres politiques environnementales (biodiversité, eau, énergie) - c'est d'ailleurs une frustration : nous ne sommes pas parvenus à créer du lien entre PAT et PCAET via l'évaluation. 2. les enjeux environnementaux se trouvent dilués parmi les enjeux de précarité, de sensibilisation, de gouvernance, d'approvisonnement. Les budgets à disposition des PAT ne permettent pas un impact environnemental d'ampleur... et ne justifient donc pas la mise en oeuvre d'évaluation quantitative lourdes.
  • les travaux complémentaires réalisés dans le cadre du programme TETRAA permettent de raccrocher les chemins d'impact Syalinnov à la boussole de durabilité proposée par le Basic. Cette innovation ouvre des perspectives intéressantes pour définir les impacts environnementaux des PAT qui valent la peine d'être évalués.

🕮 Le rapport final
🗒 la Synthese