Etape 6 - Connaitre et utiliser les indicateurs

Dimension Géographique

RELOCALISATION

RELOCALISATION

resume Que cherche-t-on à mesurer ?

la contribution du projet à la relocalisation du système alimentaire

resume Quels sont les enjeux et les problématiques ?

Le débat autour du "local" est toujours vif et est désormais bien documenté : le local n'est pas toujours synonyme de bon, de bio ou de socialement juste. Le local demeure une simple échelle géographique et ne véhicule donc pas "par essence" de valeurs bonnes ou mauvaises. Il faut donc éviter d'assimiler une stratégie du local avec un ensemble d'effets, positifs ou non. (voir Branden Born & Mark Purcell, avoiding the local trap). La relocalisation doit être analysée comme une stratégie mobilisée par certains acteurs pour : mobiliser les citoyens, les sensibiliser à l'alimentation durable, redynamiser la biodiversité cultivée ou élevée, créer de l'emploi sur le territoire, rapprocher les acteurs économiques, ... ou remporter les futures élections ! 

Malgré la déconstruction de cette "qualité" contre-intuitive, force est de constater que les acteurs oeuvrant au sein des systèmes alternatifs (bio ou non bio) continuent de porter le local en étendard : Manger Bio c'est bien, Manger Bio et Local c'est mieux !

Syalinnov propose de le conserver, au sein de sa dimension géographique en posant l'hypothèse suivante : la relocalisation permet, entre autres choses, de réduire les temps de stockage, de transport, de transformation et de commercialisation. Ce temps raccourci diminue l'exposition des produits à des températures inadéquates. Il en résulte une meilleure qualité organo-leptique des aliments (vitamines non dégradées, etc).

resume Définition de l'indicateur

Nombre de maillons du système alimentaire relocalisé sur le territoire (comme proxi de la qualité des aliments)

resume Mesure de l'indicateur

On dénombre à dires d'acteurs le nombre de maillon du système alimentaire (production, transformation,  stockage-transport, commercialisation) qui se sont implantés sur le territoire grâce à l'action du projet.

resume Mode de collecte des données

DISPOSITIF

Cette donnée est collectée auprès des équipes et acteurs porteurs du projet alimentaire.

OUTILS DE COLLECTE

enquête, focus group et échanges informels.

resume Conversion en score


Indicateur

échelle de valeur

Score

nombre de
plus de 3 maillons
3
maillons
2 ou 3 maillons
2
relocalisés
1 maillon
1

Aucun maillon
0


Référence : Rong et al., 2011, An optimization approach for managing fresh food quality throughout the supply chain

RelocalisatioN (Indicateur), written by PierreLeRay
create on 24.01.2021 à 22:39, updated on 08.04.2021 à 11:46