sminaire_1.JPG

Séminaire Syalinnov

L'article concerne Retours des territoires
Résumé Les résultats obtenus sur les territoires ces 4 dernières années ont été partagés à Montpellier le 23 mai 2023. Cette journée dense a permis de présenter et mettre en discussion les innovations méthodologiques de la démarche
Billet Causse Méjean, Pays de l'Or, Pays Coeur d'Hérault, Carcassonne Agglo, Communauté de communes du Haut-Allier, Pays Terres de Lorraine, Mouans-Sartoux : voici une partie des territoires où Syalinnov a été mise en oeuvre ces 4 dernières années. Nous y avons éprouvé la démarche afin d'élaborer des dispositifs d'évaluation opérationnels. Lors du séminaires, différentes modalités ont été mobilisées : - - Les animateurs PAT ont témoigné sur l'intérêt de la démarche à travers des petites vidéos.
  • Les résultats obtenus : chemins vers le changement, radars d'impact potentiel, matrices partenariales, set d'indicateurs ont été partagés à travers des posters et présentés en ateliers.
  • des plénières ont été l'occasion de mettre en perspective la démarche et de présenter les nouveaux modules

Les voies méthodo pour l'évaluation des PAT sont dressées : passage à l'échelle, ajouts de critères environnementaux et de précarité alimentaire. Elles s'inscrivent bien dans le panorama général présenté par Sarah Martin (Ademe) et Marie Walser (justice alimentaire). Elles soulèvent encore des questions sur la lourdeur de la collecte des données et sur la démonstration de la contribution du PAT : il s'agira d'être humble sur la possibilité d'évaluer l'intégralité des changements visés par les PAT.
En cloture, Fabien Desage, maitre de conférence à Lille, nous a fait part de son rapport de "non-étonnement", trouvant de nombreux parallèles entre politiques de la ville et PAT. Il nous a encouragé.e.s à impulser une plus grande dose de militantisme dans nos critères d'évaluation.

le compte rendu du séminaire Syalinnov