proximitenestpassynonymedelocal_mitsu-japon.jpg

Proximité n'est pas synonyme de local

L'article concerne Innovation Méthodo
Résumé Syalinnov propose d'évaluer la durabilité des systèmes alimentaires au prisme de la création de proximités. A ne pas confondre avec Local !
Billet Comme nous l'avons déjà présenté dans le guide méthodologique et rappelé ici par exemple, nous nous sommes attachés avec Syalinnov à ne pas tomber dans piège du localisme. La provenance locale des produits ne garantit ni un meilleur goût, ni un revenu décent pour les producteurs, ni un impact environnemental moindre - sans compter la difficulté à circonscrire ce qui relève du local et ce qui relève du distant. D'ailleurs, Egalim n'en fait pas un critère de qualité. Pour avoir davantage d'arguments, vous pouvez lire cet article (en anglais) ou celui-ci.

[1ère qualité : mettre en mouvement]

Par contre, partout où nous sommes allés, la notion de lien au sein du système alimentaire revenait sans cesse dans la bouche des personnes. La création de proximités était ainsi toujours revendiquée par les acteurs de l'alimentation durable, tant comme moteur de changement que comme finalité du projet. Or, proposer une grille "qui parle" aux gens, appropriable, a toujours constitué une priorité pour Syalinnov.

[2ème qualité : dire quelque chose de l'impact]

Par ailleurs, ce "rapprochement" géographique (paysage alimentaire) mais surtout cognitif, social, politique et économique peut être corrélé positivement avec des changements souhaitables : changement de régimes alimentaires, consentement à payer plus, gouvernance plus représentative, durabilité des fermes, solidarités territoriales et au sein des quartiers, etc.

[3ème qualité : être utilisable et donc garder une chance d'être utilisée]

Enfin, du point de vue méthodologique, la proximité a servi de tamis, de crible, pour sélectionner un set d'indicateurs en nombre limité mais couvrant assez bien l'étendue du système alimentaire. Elle nous permet de proposer une démarche opérationnelle, à portée des opérateurs de terrain.
Bien entendu, nous aspirons à être plus précis, plus complet :
  • c'est ce que nous avons fait à travers le 2ème cercle d'indicateurs ;
  • c'est ce que nous faisons aux côtés de partenanires territoriaux, techniques et institutionnels concernant les indicateurs environnementaux (actuellement) et de justice alimentaire (tout prochainement) ou la co-construction d'indicateurs spécifiques aux enjeux du territoire ;
  • c'est ce que nous envisageons plus tard pour rattacher la grille Syalinnov à une grille plus générique de la durabilité... en évitant l'usine à gaz ?

Vous voulez contribuer ou nous contacter pour y réfléchir ensemble, n'hésitez pas !
ProximiteNEstPasSynonymeDeLocal (Blog-actu), written by PierreLeRay
create on 12.10.2021 à 16:19, updated on 12.10.2021 à 16:59