syalinnovlevaluationauservicedelaconv_syalinnov-.png

Syalinnov+ : l'évaluation au service de la convergence des plans Climats, Economie circulaire et Egalim

L'article concerne Innovation Méthodo
Résumé Depuis l'été 2019, l'équipe Syalinnov collabore avec l'Ademe et la DRAAF Occitanie pour poursuivre le développement de la démarche. L'objet du partenariat est double : tester la robustesse de Syalinnov et son set d'indicateurs, développer un set d'indicateurs environnementaux. Ce dernier permettra non seulement d'objectiver les effets d'un projet alimentaire sur l'environnement mais aussi d'encourager le travail transversal entre les services responsables des différents plans concernés par l'alimentation : PCAET; économie circulaire, loi Egalim .
Billet Le projet de la Farine du Méjean en 2019, La collectivité du Pays de l'Or en 2020-2021, puis 2 autres territoires d'Occitanie en 2021 et 2022 : voici le programme à venir pour l'équipe Syalinnov en partenariat avec l'Ademe, la DRAAF Occitanie et l'institut Agro (école interne de Montpellier).
Claire Bernardin a testé avec succès en novembre 2019 la démarche Syalinnov sur le Causse Méjean : quelles sont les contributions d'un projet de filière farine locale sur le système alimentaire territorial (accompagné par la FRCIVAM) ? En 2020 et 2021, 6 étudiants de l'institut agro accompagnés par Pierre Le Ray vont répéter l'exercice, cette fois auprès du Pays de l'Or ... en travaillant aussi sur le développement de la démarche : comment améliorer la mesure des impacts environnementaux sans perdre le côté opérationnel de Syalinnov ? Les étudiants présenteront leurs résultats début Mars 2021.