Objectif
Cette étape vise à formaliser la manière dont vous souhaitez améliorer la durabilité du système alimentaire.Elle repose sur les "approches orientées changement" [Theory of change] et propose de matérialiser votre stratégie et votre plan d'actions sous forme d'un chemin vers le changement (ou chemin d'impact).
Ce chemin met en lien différents éléments :
- les activités que vous imaginez, ou que vous avez prévues de mettre en oeuvre (formation, recruter un graphiste, lancer la campagne familles à alimentation positive, organiser un voyage d'étude, etc). Vous pouvez plus ou moins détailler en fonction de l'ampleur de votre projet.
- les étapes : des résultats de l'intervention nécessaires aux changements, mais qui ne constituent pas des changements en tant que tel : le copil est formé, la légumerie est construite, la campagne de communication est validée par les élus, etc). Elles permettent de jalonner le chemin vers le changement.
- les changements souhaités au cours ou à l'issu de votre action (les changement intermédiaires) mais aussi des changements à plus long terme - 5, 10 ou 20 ans - auxquels votre intervention est censée contribuer directement ou indirectement (les changements ultimes).
un petit +
- Les activités sont aussi appelées les réalisations du projet. Il est possible de préciser les intrants, moyens et ressources nécessaires pour leur mise en oeuvre
- les étapes sont les résultats directs des activités ou résultats de 1er niveau ou outputs chez les anglophones
- les changements désignent des "résultats de résultats" ou résultats de plus haut niveau ou outcomes chez les anglophones. Des équipes du Cirad distinguent des changements majeurs d'une part, des changements tout court d'autre part. Les premiers désignent des changements au niveau des acteurs : changements de connaissances, de compétences, de motivations ; les seconds en sont les conséquences attendues : changements de pratiques, de comportements, d'interactions.
- Les changements ultimes peuvent être synonymes d'impact : ils désignent des changements dans la vie des gens, qui justifient le projet.
- Les jalons du chemin d'impact peuvent légèrement différer selon les structures. Nous avons tenté une mise en correspondance .
- et vous pouvez toujours consulter le glossaire si des choses restent confuses ! le tout est de s'accorder sur ce dont on parle !
Outils pratiques
Après avoir co-construit votre chemin vers le changement avec vos principaux partenaires (à l'aide de post-it, feuilles de couleur ou autres tableaux blancs), on vous conseille d'utiliser un logiciel de carte heuristique pour le mettre en forme.Miro ou Mural sont particulièrement intuitifs. Grâce à eux, nous avons pu construire des chemins avec des équipes projet à distance et en direct ! Un exemple : le chemin vers le changement de la MEAD de Mouans Sartoux construit avec Miro.Vous pouvez aussi utiliser un simple powerpoint avec votre propre charte graphique ou en reprenant les motifs Syalinnov (imaginés par Become Studio)
Document ressource
Une fois bien organisé et enregistré en format image (png, jpeg), vous pourrez uploader facilement avec l'interface ci-dessous (vous devez être connecté(e)).
Vous pouvez renouveler cette étape tous les ans ou tous les 2 ans - et ainsi reconstituer le film de l'évolution de votre théorie du changement
pour aller plus loin !
- les ressources du F3E et notamment les repères sur la ToC
- Les ressources de Quadrant Conseil : précieuses !
- l'évaluation et les théories du changement en schémas et illustrations : ne ratez pas le site de Sara Vaca !
- Impress (Cirad) et Asirpa (INRAE): les approches orientées changement pour la recherche agronomique
Pour effectuer l'étape 3, veuillez vous identifier. Se connecter