Etape 5

Caractériser l'environnement partenarial de mon projet

Objectifs

Un projet sans partie prenante ? impossible !
L'évaluation de la contribution d'un projet à ses objectifs (efficacité, efficience) est relativement aisée : nous restons dans la zone de "contrôle" du projet, les réalisations observées peuvent être directement reliées à son plan d'actions et fléchées sur des lignes budgétaires. Mais dès que l'on parle de contribution aux changements et aux impacts, on sait que les partenaires et autres acteurs du territoire jouent alors un rôle prépondérant.
image influence_projets.png (45.7kB)
Lien vers: https://www.outcomemapping.ca/download/OM_French_final.pdf
Il est donc primordial d'établir une cartographie des parties prenantes. Et encore plus intéressant d'évaluer leur potentielle contribution à la production de "vos" impacts.
Cette étape vous donnera les outils pour la réaliser rapidement. Elle vous propose de qualifier les parties prenantes du projet selon deux caractéristiques : la qualité de la relation entre "vous" et ces acteurs d'une part ; leur influence sur l'atteinte de vos impact d'autre part.
Vous verrez que le tableur propose une échelle un peu plus complexe que celle du guide. N'hésitez pas à l'adapter à votre usage. Par ailleurs, la littérature et le web regorgent de matrices partenariales.

Vidéo


Document ressource

The action pdf must be called with parameter « url » and the given url must be on the same host than the wiki(for example 'xxx.yyy.com'), same schema (for example 'https') and the same port if specified (for example '8080').

Les outils sont utilisables en ligne pour les membres connectés.

Outil


Conseil!
Préparez la liste des parties prenantes de votre projet en amont, avec vos collègues et partenaires proches.

Anonymat!
ça se passe mal avec certains acteurs ? Difficile de le crier sur la place publique ! Syalinnov a anticipé ce cas de figure : le tableur vous propose 2 matrices, l'une avec les acteurs et l'autre anonyme.

Bonus!
Un des onglets génère un "score d'environnement partenarial" résultant de la quantité et de la qualité de vos relations. Il vous donne également une indication sur la diversité de vos partenaires : haute, moyenne ou basse. C'est un outil élaboré de manière empirique ... mais il peut vous aider à suivre l'évolution de votre stratégie partenariale au cours des années.


Pour effectuer l'étape 5, veuillez vous identifier. Se connecter